Chèque alimentaire: tous les critères pour toucher cette aide de la CAF en 2024

Le chèque alimentaire a été proposé par le gouvernement depuis 2020. Qui pourra enfin profiter de cette aide de la CAF ?

© Chèque alimentaire tous les critères pour toucher cette aide de la CAF en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2020, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un chèque alimentaire pour les personnes dans le besoin. En quoi consiste cette aide de la CAF et qui pourra en bénéficier ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Le chèque alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

En 2020, Emmanuel Macron promettait la mise en place d’un chèque alimentaire. Ce dispositif a été depuis modifié, expérimenté, débattu puis finalement repoussé… Aujourd’hui encore le flou concernant sa mise en place effective reste complet.

Mais quel était le but du chèque alimentaire ? « Mieux manger en soutenant les Français face à l’inflation et en favorisant l’accès à une alimentation saine. » comment annoncé dans la proposition de loi déposée par la députée Francesca Pasquini d’Europe Écologie Les Verts.

À lire Le chèque énergie annulé à cause du Fisc, faites vite une réclamation

Le projet comprenait la distribution d’un chèque alimentaire de 50 euros de façon automatique et sans conditions d’achats aux Français aux revenus modestes. Surtout ceux qui touchaient la prime d’activité, soit près de 11 millions de personnes en France.

Le gouvernement a ensuite revu les conditions d’éligibilité. Désormais, le chèque alimentaire allait profiter à plus de personnes. Notamment les bénéficiaires de l’AAH, l’ASPA et les aides au logement. Les étudiants et les femmes enceintes pouvaient aussi profiter de cette aide de la CAF.

Cependant, plusieurs années après l’annonce du projet, sa mise en place se fait encore attendre. En effet, le dispositif n’a toujours pas vu le jour officiellement. De quoi soulever de nombreuses questions.

Le chèque alimentaire sera-t-il mis en place en 2024 ? En attendant, une expérimentation serait en cours dans le département de la Seine-Saint-Denis. Voici ce qu’il faut savoir !

À lire Tout savoir sur les aides financières pour partir en vacances cet été

Une aide versée en 2024 ?

En attendant que le chèque alimentaire soit officiellement en marche, une expérimentation est déjà en cours en Seine-Saint-Denis. Les bénéficiaires qui répondent aux conditions vont donc pouvoir recevoir 50 euros d’aide par mois. Et cette expérimentation va durer pendant six mois.

Cette initiative a pour but de tester le dispositif en question. Si l’expérience marche bien, le chèque alimentaire sera disponible à plus grande échelle. En effet, d’autres départements en France pourront aussi en profiter.

Pour le moment, les organismes qui se chargeront de la distribution du chèque alimentaire n’ont pas été choisis. Ainsi, les potentiels bénéficiaires ne peuvent pas encore effectuer toutes les démarches nécessaires à l’obtention de cette aide.

Mais la CAF pourrait bien être le responsable choisi pour distribuer les chèques alimentaires. Même si pour le moment rien n’est encore officiel.

À lire CAF: ces français qui recevront les allocations sans en faire la demande en 2024

De plus, l’organisme d’aides sociales a partagé un article pour alerter contre les fausses informations concernant les primes et les chèques de la CAF. « Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet « d’un chèque alimentaire », « de primes optionnelles » ou « inédites » qui seraient versés par la Caf. «  peut-on lire sur le site.

Avant d’ajouter : « Aucun chèque alimentaire, prime inédite ou nouvelle aide, n’a été annoncé ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles. » Ainsi, rien d’officiel encore n’attribue à la CAF ce rôle de distributeur des chèques alimentaire.

Si l’organisme social a partagé cet article avec les internautes c’est aussi pour alerter contre les éventuelles arnaques. Ainsi, il est important de vérifier les informations concernant les aides sociales directement auprès des organismes sociaux. Si vous cherchez à en savoir plus sur les aides de la CAF, sachez que son site internet officiel vous fournit toutes les infos nécessaires.