Livret A: taux bloqué ce que vous devez faire pour gagner encore plus

L’info vient de tomber ! Le taux d’intérêt du Livret A restent gelés à 3 % cette année. Quelles alternatives pour les épargnants ?

© Livret A: taux bloqué ce que vous devez faire pour gagner encore plus

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les taux d’intérêt annuel du Livret A devaient passer à 3,9 % en 2004. Cependant, le gouvernement a décidé de les geler à 3 %. Les Français qui ont choisi cette solution pour épargner se retrouvent ainsi pénalisés.

Les épargnants se demandent alors s’il est intéressant de déposer leurs fonds sur un autre placement plus avantageux.

Les autres solutions possibles pour remplacer le Livret A

Le Livret A constitue la solution d’épargne la plus populaire en France. Et près de 60 millions de Français l’ont choisi pour gérer leurs économies. Une solution avantageuse, puisque l’argent que vous y déposez ne subit pas d’impôt. De plus, les taux d’intérêt évoluent chaque année.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Cependant, les épargnants se retrouvent bien désavantagés cette année. Car le gouvernement vient d’annoncer qu’aucune revalorisation des taux d’intérêt du Livret A ne sera fait en 2024. Une nouvelle choc qui bouleverse les projets et les prévisions de ceux qui possèdent le Livret A.

Heureusement, il existe d’autres solutions alternatives pour vos épargnes en France. A commencer par le Livret LEP, avec un plafond de 10 000 euros et un taux d’intérêt de 6 %. Bon nombre de familles ont déjà choisi de déplacer leur argent sur ce placement. Et d’autres pensent sérieusement le faire le plus rapidement possible.

Le taux d’intérêt du Livret A, gelé à 3 %, impacte aussi grandement les seniors. Ces derniers, qui préparent leur retraite ou la transmission de leur héritage, se demandent si le Livret A s’avère toujours aussi intéressant.

Ils doivent ainsi trouver une solution de placement intéressant fiscalement, mais aussi avec des rendements avantageux. La meilleure alternative pour eux reste l’assurance-vie.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

En souscrivant à cette assurance, vous ne paierez pas d’impôts sur la succession si vous l’effectuez avant 70 ans. De plus, tandis que les taux d’intérêt du Livret A restent figés, ceux de l’assurance-vie augmentent.

Toutefois, il est possible que cette solution ne convienne pas à vos objectifs d’épargne et à votre situation financière.

Changer de placement est-il avantageux à long terme ?

Remplacer le Livret A par une autre solution d’épargne peut constituer une solution de choix. Mais la question qui se pose est jusqu’à quand ?

Le gel du taux d’intérêt du Livret A à 3 % incommode de nombreux ménages. Cependant, il faut garder en tête que les autres solutions présentent aussi des failles.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Par exemple, même si le Livret LEP offre un taux plus élevé, son plafond se limite à 10 000 euros. Si les fonds que vous souhaitez placer excèdent ce montant, ce n’est même pas la peine d’envisager la solution. De plus, l’accès au Livret LEP exige différentes conditions et tout le monde n’est pas éligible.

Même si le Livret A bat de l’aile actuellement, vous devez savoir qu’il s’agit tout de même d’une solution intéressante.

Idéal pour vos placements à court terme, il vous permet de profiter d’une épargne sans risque. De plus, n’oubliez pas que l’argent que vous y déposez est exonéré d’impôts. Et le plafond est assez élevé.

Notez également que même si le taux reste à 3 %, cela ne devrait pas impacter sur votre niveau de vie. Pour cause, l’inflation prévue pour 2024 se limitera à 2,5 %. Ainsi, le rendement de votre Livret A redeviendra quand même positif.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

En tout cas, il faut bien réfléchir avant de changer de placement. Pesez-le pour et le contre de chaque solution avant de faire votre choix final.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :