Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour inciter les automobilistes à se tourner vers des moyens de transport plus écologiques, l’Etat a mis en place le bonus écologique. Il s’agit d’une aide spécifique attribuée aux Français qui souhaitent acheter une voiture électrique. Grâce à ce soutien financier, ils peuvent alors financer une partie des coûts de leur nouveau véhicule.
Cela permet aux automobilistes de faire des économies, mais favorise également l’attrait pour les voitures avec une empreinte carbone peu élevée. Cependant, une très mauvaise nouvelle vient de tomber : le montant du bonus écologique va beaucoup baisser en 2025.
Une aide financière précieuse pour financer l’achat d’une nouvelle voiture électrique
Une grande partie de la pollution emmagasinée dans les villes provient directement des émissions de carbone des voitures. Les véhicules motorisés constituent donc un facteur non-négligeable de la détérioration de la qualité de l’air. Et mettent en danger la planète ainsi que la santé des citoyens.
Toutefois, avec l’essor des voitures électriques, beaucoup plus écologiques, il devient possible d’envisager une France moins polluée. Cependant, ce type de véhicule coûte relativement cher. Ainsi, malgré leur souhait de s’équiper d’un véhicule écologique, bon nombre d’automobilistes ne disposent pas des moyens nécessaires pour financer l’achat.
Tout savoir pour toucher cette nouvelle prime jusqu’à 400 euros sans condition
À voir La technique surprenante de ces automobilistes pour stationner sans payer
Dans le cadre de la promotion de la mobilité propre, l’Etat a mis en place le bonus écologique. Cette aide financière a pour but de faciliter l’acquisition de véhicules zéro émission pour les automobilistes. Ce dispositif leur permet de couvrir une partie des coûts de leur nouvelle voiture électrique.
Pour bénéficier du bonus écologique, l’automobiliste doit être majeur et résider en France de manière stable et régulière. La voiture qu’il souhaite acheter doit également répondre à certains critères d’éligibilité. Ces conditions concernant le véhicule varient d’une voiture à une autre. Vous pouvez les consulter sur le site officiel du gouvernement.
Les automobilistes qui remplissent les critères d’éligibilité peuvent bénéficier d’un financement couvrant 27 % du coût de la voiture. Cette somme peut aller jusqu’à 7000 euros, en fonction de leur revenu fiscal de référence. Il s’agit là du montant attribué pour l’achat d’une voiture particulière. Pour une camionnette, les automobilistes aux revenus modestes peuvent toucher jusqu’à 8000 euros.
Les automobilistes déçus par le rabotage du bonus écologique en 2025
Beaucoup d’automobilistes projettent d’acheter une nouvelle voiture électrique, en 2025. Et ce, non seulement pour l’aspect écologique de ce type de véhicule, mais aussi pour réduire leurs dépenses face à l’explosion des coûts des carburants. Cependant, ils risquent de déchanter en apprenant cette nouvelle qui vient de fuiter. Selon le média Echos, le montant du bonus écologique risque d’être revu à la baisse l’année prochaine.
Avant, les automobilistes avec un RFR inférieur ou égal à 15 400 euros avaient droit à un bonus écologique plafonné à 7000 euros. Ce plafond baissera à 4000 euros, en 2025, ce qui représente un énorme manque à gagner de 3000 euros.
Les automobilistes aux revenus moyens, quant à eux, ne bénéficieront plus que de 3000 euros d’aide au maximum. Enfin, pour les ménages aisés, le montant de la subvention se verra plafonné à 2000 euros.
Pire encore, les automobilistes qui prévoient d’acheter un véhicule utilitaire n’auront plus le privilège de toucher le bonus écologique. Pour cause, le gouvernement a décidé de supprimer l’aide pour l’acquisition de ce type de véhicule.
Pour profiter du montant actuel, pas encore réajusté, du bonus écologique, il faut alors effectuer votre achat avant le 31 décembre. Toujours selon le média Echos, les ventes de voitures électriques particulières et utilitaires exploseront pendant la fin de l’année.