Compteur Linky: les heures précises pour faire tourner sa machine à laver et faire des économies

Votre compteur Linky vous permet de facilement accéder aux indicateurs de votre consommation et ainsi, de pouvoir la suivre en temps réel. 

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Comprenez-vous vraiment comment fonctionne votre compteur Linky ? Son objectif est simple : enregistrer avec précision votre consommation d’énergie et notamment votre consommation électrique. Grâce à ce compteur intelligent et communicant il est donc possible de mesurer sa consommation. Pour maximiser vos économies, comment optimiser le dispositif des heures creuses et heures pleines ?

Compteur Linky et Heures creuses / heures pleines

Facturer l’électricité en fonction des heures pleines et heures creuses est une option populaire que des millions de foyers utilisent en France pour optimiser leur consommation.

Le système de contrat d’électricité option Heures Pleines – Heures Creuses a vu le jour en 1960. Il a toujours eu pour but d’inciter les Français à consommer leur électricité durant les heures de faibles demande et payer alors 15 % moins cher.

Comment fonctionnent les Heures Creuses aujourd’hui ? Selon Enedis, le principal Gestionnaire du réseau électrique français, en charge de fixer les plages horaires à l’heure actuelle :

– 60 % des clients sont en Heures Creuses entre 20h et 8h du matin
– 40 % des clients sont en Heures Creuses entre 12h et 17h ou 20h et 8h du matin

À voir Compteur Linky: ce réglage peut faire chuter la facture d’électricité de 56 % des Français

A noter que les Heures Creuses durent toujours 8 heures. Et les Heures Pleines, elles, durent toujours 16 heures. Ce qui change d’un foyer à l’autre selon la localisation du logement, c’est uniquement la plage horaire (nuit ou jour).

 

En revanche, les heures pleines correspondent aux moments où la consommation est à son pic, et où le prix de l’électricité est au plus haut.

Le compteur Linky vous permet donc de suivre avec précision ces périodes. Par conséquent, vous avez donc la possibilité d’ajuster votre consommation en conséquence.

Afin d’optimiser votre consommation, l’objectif est de reporter la majorité de vos usages énergivores vers les heures creuses pour profiter des tarifs plus bas.

Voici les appareils que vous devez utiliser en priorité dans ces plages horaires

Tous les appareils ne consomment pas autant d’énergie, et vous le constaterez sur votre compteur Linky. En effet, certains sont plus faciles à programmer ou à utiliser durant les heures creuses. Voici une liste des équipements qui doivent avoir la priorité pendant les heures creuses :

À voir Compteur Linky: très mauvaise nouvelle pour tous les Français selon la cour des comptes

– Le chauffe-eau. En programmant votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne la nuit, vous pouvez alors réaliser des économies non négligeables sans pour autant avoir à modifier vos habitudes.

– Les machines à laver et sèche-linge. Vous avez la possibilité de faire fonctionner ces appareils tard le soir ou tôt le matin. Donc, dans l’idéal pendant les heures creuses. Cela réduira alors votre consommation aux heures les plus chères.

– Le lave-vaisselle. A l’instar du lave-linge et du sèche-linge, il est tout à fait possible de programmer le lave-vaisselle. Vous pouvez donc le programmer pour un cycle en pleine nuit, à l’heure où le coût de l’électricité est à son plus bas.

– Les radiateurs électriques (si programmables) : certaines installations permettent de chauffer l’eau de chauffage pendant les heures creuses.

En optimisant l’utilisation de ces appareils, vous constaterez rapidement une différence sur votre facture d’énergie.


Vous aimez cet article ? Partagez !