Des milliers d’automobilistes risquent un retrait de permis de conduire, la raison est hallucinante

Des centaines d’automobilistes de ce département risquent de perdre leur permis de conduire à cause d’une énorme fraude.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Passer le permis de conduire, en France, relève souvent du parcours de combattant. En plus de la difficulté des épreuves, la procédure prend énormément de temps. Bon nombre de futurs conducteurs se risquent alors à passer par un raccourci complètement illégal. Les autorités dans ce département français viennent de débusquer une fraude hallucinante impliquant le permis de conduire. Ce scandale ne concerne pas moins de 130 dossiers d’enquête et les automobilistes concernés écoperont de lourdes sanctions.

Une fraude scandaleuse pour obtenir le permis de conduire plus rapidement

Pour obtenir le permis de conduire, il faut souvent libérer beaucoup de temps dans votre emploi du temps. En effet, vous devez passer des heures et des heures pour le code et les leçons de conduite. De plus, il faut payer des frais assez élevés, surtout si vous ne réussissez pas les épreuves du premier coup. Beaucoup de futurs conducteurs cherchent alors un moyen de raccourcir les délais.

Les autorités dans le département de la Moselle viennent alors de mettre la main sur une énorme fraude. Le réseau qui la met en place propose aux candidats d’obtenir leur permis de conduire rapidement, sans passer par les procédures légales. Pour cela, les automobilistes doivent payer quelques centaines d’euros.

À voir Ces conducteurs peuvent voir leur permis de conduire suspendu avec cette nouvelle règle, les concernés

Les candidats intéressés par cette pratique illégale trouvent généralement des offres sur les réseaux sociaux. Lorsqu’ils paient le prix demandé, une autre personne se présente au centre d’examen à leur place. Selon UFC-Que Choisir, les automobilistes déboursent environ 1 804 euros pour obtenir leur permis de conduire de cette manière.

Cette fraude au permis de conduire qui explose en Moselle n’implique pas uniquement les candidats, mais également certains centres d’examen. Des responsables de centre, qui veulent se faire de l’argent facilement, se rendent complices de cette fraude. Des moniteurs d’auto-école ainsi que des experts en Code de la route ont aussi rejoint le mouvement.

Tout le monde veut obtenir le permis de conduire rapidement, mais l’obtenir de manière illégale se révèle très dangereux. En effet, la sécurité de tous les usagers de la route se retrouve menacée à cause des conducteurs non qualifiés qui prennent le volant. Raison pour laquelle les autorités dans le département prennent l’affaire au sérieux.

Les sanctions auxquelles les fraudeurs s’exposent

Suite aux contrôles renforcés menés par les autorités, 130 dossiers se retrouvent actuellement sur la sellette. Cette escroquerie de grande envergure sur le permis de conduire risque alors de pénaliser lourdement les automobilistes concernés. Ainsi que toutes les personnes qui ont participé et qui continuent de participer à la combine.

À voir Le remplacement du permis de conduire rose par le format carte est obligatoire ?

Pour les automobilistes pris sur le fait, les forces de l’ordre envisagent de retirer immédiatement leur permis de conduire. Mais cela ne s’arrête pas là. Les autorités transmettront les dossiers au procureur de la République et les sanctions s’en verront encore plus sévères. Les conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire de manière illégale peuvent écoper de 3 ans d’emprisonnement. Ainsi que l’une amende bien salée de 45 000 euros. Ils ne pourront ensuite pas repasser le permis de conduire avant 5 ans.

Les autorités ont également les centres d’examens complices de cette fraude dans le collimateur. La Moselle prévoit de suspendre leurs activités de manière temporaire ou définitive. Les instigateurs de la fraude, quant à eux, s’exposent à des peines de prison allant jusqu’à 10 ans et à 1 million d’euros d’amende. Désormais, la préfecture de Moselle renforcera encore plus les contrôles autour de l’examen du permis de conduire pour éviter que cette situation se reproduise.


Vous aimez cet article ? Partagez !