Permis de conduire: ces nouvelles règles à respecter depuis le 1er septembre pour tous les automobilistes

Permis de conduire : plusieurs règles et lois changent concernant les usagers de la route. Voici de quoi il s’agit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez obtenu votre permis de conduire il y a longtemps ? Sachez que, régulièrement, le gouvernement met à jour les infractions au Code de la route. Certaines sanctions font d’ailleurs souvent l’objet d’un durcissement pour freiner les automobilistes qui adoptent des comportements dangereux. D’ailleurs, en cette rentrée 2024, plusieurs règles et lois changent pour les usagers de la route. Voici ce qui vous attend depuis le 1ᵉʳ septembre.

Encore une mise à jour des règles depuis l’obtention de votre permis de conduire !

Dans un premier temps, à tous les détenteurs du permis de conduire moto, c’est la fin de l’inter-file ! En effet, la possibilité de toujours faire de l’inter-file à moto ne sera plus d’actualité.

Alors que la phase d’expérimentation a fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 15 septembre, l’inter-file sera finalement interdite après cette date.

Comme l’indiquent les colonnes du site Auto Plus, à l’heure actuelle, l’inter-file est toujours autorisée… Sauf sur les voies réservées aux Jeux Olympiques. Après cette date, il ne sera donc plus possible pour les motos de rouler en inter-file, et ce, sur l’ensemble du territoire français.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Mais, les forces de l’ordre feront-elles toujours preuve de tolérance quant à cette pratique ? Alors que l’inter-file n’a jamais été vraiment autorisé, cette pratique était tellement répandue que les forces de l’ordre ne la sanctionnaient presque jamais. À part en cas de danger certains, c’est-à-dire, par exemple, en slalomant entre les voitures ou en cas d’extrême vitesse.

Quoi qu’il en soit, si les autorités ont pris la décision de verbaliser les motards qui pratiquent l’inter-file, il y aurait bien des raisons !

En fonction de la situation, le motard pourrait alors écoper d’une amende pour non-respect du marquage au sol…  Dépassement par la droite… Voire un éventuel excès de vitesse.

Périphérique parisien à 50 km/h et nouvelles règles pour les sièges auto

La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, vient de répéter son intention d’abaisser, « maximum dès le mois d’octobre » la vitesse maximale sur le boulevard périphérique parisien. Et, pour information, elle souhaite aussi pérenniser les voies réservées au-delà des Jeux Olympiques.

L’ensemble du boulevard périphérique parisien connaîtra donc, une nouvelle fois, un abaissement de la vitesse maximale autorisée.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Pour mémoire, à l’origine, la vitesse maximale sur le périphérique était de 90 km/h. Puis, en 1993, cette dernière a fait l’objet d’un abaissement à 80 km/h. Cette limitation est restée en vigueur jusqu’en 2014, où la vitesse a, une nouvelle fois, connu un abaissement à 70 km/h. Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne !

La maire de Paris a donc, une nouvelle fois, décidé de baisser la limitation à 50 km/h. Pour autant, l’actuel ministre des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete, a exprimé son mécontentement face à cette décision… Qui fera malgré tout son entrée en vigueur courant octobre !

Pour finir, parlons de siège auto. En effet, pour les parents, sachez que seuls les sièges auto ayant la réglementation ECE R129, soit la norme européenne la plus récente, seront en vente.


Vous aimez cet article ? Partagez !