Ce panneau de signalisation rend fous tous les automobilistes

Expérimenté dans une vingtaine de départements, ce panneau de signalisation pourrait se généraliser dans toute la France bientôt.

© Ce panneau de signalisation rend fous tous les automobilistes

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 2021, un panneau de signalisation qui ne fait pas l’unanimité met les nerfs des automobilistes à rude épreuve.

Pourtant, si l’expérimentation dans 21 départements en France s’avère concluante, il pourrait se retrouver sur toutes les routes. La nouvelle tombera cet été, mais il faudra vous y préparer dès maintenant pour éviter tout désagrément.

Ce panneau de signalisation qui autorise la circulation inter-files

Conduire sur les routes de France, surtout lorsque la circulation est mauvaise, peut générer énormément de stress. Bouchons, déviations, éventuels accidents, il faut avoir le cœur bien accroché pour arriver à bon port.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Tout cela sans compter les automobilistes et les motards qui ignorent tout bonnement la notion de prudence.

La circulation inter-files ou CIF crée souvent des tensions entre les automobilistes et les conducteurs de deux-roues ou de trois-roues.

En effet, ces derniers, lorsqu’il y a des bouchons, ont la fâcheuse habitude de se faufiler entre les voitures. Une pratique, non seulement irritante pour les automobilistes, mais également dangereuse.

D’ailleurs, le Code de la route interdit la circulation inter-files. Mais bien évidemment, cette interdiction ne parvient pas à dissuader les motocycles.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Pour le plus grand malheur des automobilistes, la France expérimente un nouveau panneau de signalisation depuis 2021.

Ce panneau de signalisation, présent dans 21 départements de l’Hexagone, autorise la circulation inter-files aux motards.

Grâce à ce panneau de signalisation, ils ont le droit de passer entre les voitures lorsque le trafic se révèle dense.

Ce nouveau panneau de signalisation a pour rôle d’avertir les automobilistes de cette pratique. Il se présente en forme rectangulaire et affiche une circulation dense avec des deux-roues qui se faufilent entre les voitures.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Si vous habitez dans l’un des départements au sein desquelles l’expérimentation se tient, vous connaissez sûrement ce panneau de signalisation.

Mais même si vous vivez ailleurs, attendez-vous à ce que cette autorisation se généralise dans toute la France dès cet été.

Une généralisation sur toutes les routes de France prévue en juillet 2024

L’expérimentation sur l’autorisation de la circulation inter-files en France a débuté en 2021.

Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une bonne idée, les tests durent 3 ans. Vous l’aurez compris, l’expérience arrive bientôt à son échéance. Et la décision de conserver ou non ce panneau de signalisation et de le généraliser dans tout le pays ne saurait tarder.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Vous aurez le plaisir de savoir si oui ou non les routes de France devront adopter ce panneau au mois de juillet.

Si les résultats de l’expérimentation s’avèrent satisfaisants, ce panneau de signalisation s’intègrera dans toutes les villes. Et ce, même si les automobilistes affichent beaucoup de réticence quant à sa généralisation.

En effet, personne n’a envie de voir les motocycles se faufiler partout, au risque de mettre un bon paquet de personnes en danger.

Mais rassurez-vous, même si ce panneau de signalisation autorise la circulation inter-files, des règles strictes s’imposent.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Les conducteurs de deux-roues ou de trois-roues qui circulent entre les voitures ne doivent pas dépasser un seuil de vitesse fixé.

La vitesse autorisée, lorsque vous circulez entre les voitures, se limite à 50 km/h. Cela devrait réduire les risques liés à cette pratique.

De plus, ce panneau de signalisation incitera tous les usagers de la route à redoubler de prudence.

En tant qu’automobiliste, vous serez averti que des motocycles peuvent passer à côté de vous dans les embouteillages. Les motards, quant à eux, devront faire plus attention lorsqu’ils se faufilent entre les voitures.

Et ce, car s’ils ne respectent pas la limitation de vitesse imposée, ils risquent de lourdes sanctions.