Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, de plus en plus de candidats souhaitent s’inscrire dans une auto-école pour obtenir le permis de conduire. Et surtout cette année avec l’introduction du permis à 17 ans. Réussir son permis de conduire, n’est pas toujours facile… Et c’est même parfois très difficile ! Donc, autant porter le bon prénom pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, l’auto-école En Voiture Simone vient de publier les prénoms qui échouent le plus souvent à l’examen du permis de conduire. Quels sont donc ces prénoms ?
Bilan 2023 des examens du permis de conduire
En 2023, 868 391 personnes ont obtenu leur permis de conduire en France, pour un taux de réussite moyen de 53,4 %.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et viennent prouver toute la difficulté de cet examen. En effet, il faut d’abord réussir à obtenir le Code de la Route, avant d’espérer passer à l’examen pratique. Et, le moins que l’on puisse dire, est que l’examen pratique du permis de conduire n’est pas une promenade de santé !
L’an dernier vous aviez alors, presque une chance sur deux d’obtenir le permis de conduire. Mais ce pourcentage reste collectif et il y aurait apparemment un autre moyen de lire les chiffres du permis du permis de conduire.
En effet, et c’est d’ailleurs ce qu’a dévoilé En Voiture Simone, une auto-école agréée par l’État et entièrement digitalisée.
En Voiture Simone, vient, en effet, de publier les prénoms qui échouent le plus souvent à l’examen du permis de conduire.
Il s’agit bien des échecs à l’examen pratique (conduite) et non à l’examen théorique du code.
À noter que ce ne sont pas des chiffres nationaux mais de résultats sur les inscrits au permis de conduire via l’auto-école En Voiture Simone. Celle-ci déclare d’ailleurs que « pour des raisons de cohérence statistique, seuls les prénoms avec au moins 30 tentatives ont été conservés ».
Mais quels sont donc ces prénoms qui ont le plus de risques de rater leur examen ?
Chez les hommes, ce sont donc les Antoine qui ratent le plus souvent le permis de conduire. Et ce, avec un taux d’échec de 53,33 %. Un résultat qui les place sans concurrence puisque les dauphins sont les Thomas, qui échouent un peu plus de 4 fois sur 10. Enfin, les Hugo sont sur la troisième marche du podium avec un taux d’échec de presque 42 %.
1. Antoine : 53,33 % d’échec
2. Thomas : 43,33 % d’échec
3. Hugo : 41,94 % d’échec
Chez les femmes, la palme du manque de chance revient aux Clara. En effet, les Clara ratent la conduite 7 fois sur 10. Les Marie, elles, ratent l’épreuve pratique du permis de conduire dans 65 % des cas. Puis, ce sont les Manon qui montent sur la troisième marche du podium avec un taux d’échec assez proche des Marie : 63 %.
1. Clara : 70 % d’échec
2. Marie : 65,62 % d’échec
3. Manon : 63, 64 % d’échec
Mais la réussite du permis de conduire dépend surtout de nombre de paramètres… Mais, en général, le prénom de chaque candidat n’en fait pas partie !