Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’examen du permis de conduire constitue une source de stress énorme pour les Français. En plus de la difficulté des épreuves, l’attente d’une date pour se présenter au centre d’examen peut prendre beaucoup de temps. Depuis d’avancement de l’âge du passage du permis de conduire à 17 ans, les délais s’allongent encore plus.
Désormais, vous pourriez avoir à attendre jusqu’à 3 mois avant d’obtenir un créneau pour passer les épreuves. Cette nouvelle agace énormément les futurs conducteurs qui ont hâte d’obtenir le permis de conduire.
L’âge d’obtention du permis de conduire s’abaisse à 17 ans
En France, l’âge légal pour passer le permis de conduire varie en fonction de la formation que vous choisissez. Pour la conduite accompagnée, vous pouvez vous inscrire dès 15 ans. Les candidats pour ce type de formation peuvent alors passer l’examen du Code de la route à partir de cet âge.
Une fois cette épreuve validée, ils peuvent commencer une formation pratique avec un enseignant. La formation prend 20 heures pour un permis de conduire en boîte manuelle et 13 heures pour les automatiques. Après la fin de la formation, les candidats en conduite accompagnée peuvent se présenter à l’examen pratique à partir de 17 ans.
En candidat libre ou classique, l’inscription à l’auto-école peut se faire à partir de 16 ans. Vous pouvez alors passer l’examen du Code de la route à 16 ans. Avant, l’âge légal pour passer les épreuves de conduite était de 18 ans. Mais depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la loi a avancé cet âge à 17 ans pour les candidats qui ont déjà réussi l’examen du code.
Si vous passez l’examen de conduite avec brio, vous recevrez le certificat d’examen du permis de conduire. Vous pourrez ainsi conduire tout seul après l’obtention de ce document.
Notez bien que les jeunes à partir de 15 ans peuvent effectuer l’apprentissage anticipé de la conduite. Et ce, après avoir obtenu le code de la route. Toutefois, ils doivent attendre leurs 17 ans pour passer l’épreuve de conduite en vue d’obtenir le permis de conduire.
Les délais pour passer l’examen s’allongent pour tous les futurs conducteurs
L’avancement de l’âge légal d’obtention du permis de conduire profite à de nombreuses personnes. En effet, cette réforme permet aux jeunes de devenir autonomes et indépendants beaucoup plus tôt. Cependant, la mise en place de la mesure a créé un gros problème au niveau des délais pour passer l’examen. Pour cause, le nombre de candidats aux épreuves augmente, alors que celui des inspecteurs ne bouge pas.
Les candidats qui souhaitent passer leur permis de conduire prochainement devront prendre leur mal en patience. Pour cause, les places en centre d’examen se font rares et il faudra attendre très longtemps avant d’en obtenir une. Et la durée de l’attente peut prendre jusqu’à 3 mois, en fonction de l’organisation de chaque département.
Si certains chanceux peuvent booker une place en deux semaines, la plupart des candidats n’auront pas cette chance. La co-gérante d’une auto-école dans les Alpes-Maritimes a dévoilé : « 13h30, publication des places, 13h35, c’est fini, il n’y a plus rien. Zéro place disponible ».
Elle ajoute : « Là, on a des élèves qui devaient passer leur examen au mois de juin. L’examen a été annulé, il a été reporté au mois de juillet ». Malheureusement pour eux, ces candidats au permis de conduire devront encore attendre jusqu’en septembre, car l’examen a une nouvelle fois été reporté.