Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon les chiffres dévoilés par la Sécurité Routière, 82 % des accidents de la route impliquent des personnes âgées. En effet, leurs réflexes diminuent progressivement avec l’âge et cela altère leurs aptitudes à manier le volant correctement. Face à ce constat, la Commission européenne remet en question la validité à vie du permis de conduire. Bientôt, les seniors pourraient se retrouver obligés de passer un examen spécifique pour conserver leur permis de conduire.
Des examens supplémentaires pour les seniors qui souhaitent garder leur permis de conduire
En France, comme dans de nombreux autres pays européens, le permis de conduire reste valide à vie. Cela signifie qu’une fois que vous l’obtenez, vous pouvez continuer de conduire sans limites d’âge. Bon nombre de personnes âgées continuent d’ailleurs à prendre le volant pour rester indépendantes. Et ne pas avoir à compter sur leurs proches pour leurs déplacements.
Il faut cependant se rendre à l’évidence : les aptitudes à conduire ne sont plus les mêmes passés un certain âge. L’altération des facultés physiques et cognitives chez les seniors peut les mettre en danger pendant la conduite. Même s’ils ont passé leur permis de conduire avec brio il y a des dizaines d’années, ils ne manient plus le volant avec autant de facilité après 70 ans.
Pour renforcer la sécurité des conducteurs âgés et des autres usagers de la route, la Commission européenne pense mettre en place de nouvelles mesures. Ces changements impactent directement sur la validité à vie du permis de conduire. Certains pays prévoient de dédier un permis de conduire spécifique pour les seniors à partir de cette année. D’autres interdisent aux plus de 70 ans de conduire depuis quelque temps.
La réforme que la Commission européenne souhaite mettre en place consiste à obliger les seniors à passer un examen médical. Si le professionnel de santé en charge de la visite juge qu’ils peuvent encore conduire, ils conserveront leur permis de conduire. Sinon, ils ne pourront plus prendre le volant.
Rappelez-vous, d’autres mesures de sécurité ont déjà été mises en place pour renforcer la sécurité routière. Il s’agit entre autres de la création de l’homicide routier ou encore de l’excès de vitesse requalifié de délit.
Les mesures de prévention à adopter pour éviter les accidents
La Commission européenne juge indispensable de mettre en place des changements concernant le permis de conduire des seniors. Toutefois, l’UE n’oblige aucun pays à adopter le système des visites médicales périodiques. Cette mesure divise encore d’ailleurs les États membres. Certains ont déjà exprimé leur accord en instaurant un examen obligatoire pour les plus de 70 ans ou même moins qui souhaitent garder leur permis de conduire.
D’autres pays, comme la Belgique, ne partagent pas l’avis de la Commission Européenne. Selon eux, les seniors devraient avoir le droit de juger par eux-mêmes s’ils peuvent encore conduire ou non. Quant à la France, le gouvernement n’a pas encore émis d’avis sur la question. Ainsi, le permis de conduire reste valide à vie dans l’Hexagone.
Pour veiller à la sécurité des seniors au volant, sans pour autant leur priver du permis de conduire, il existe des solutions. Premièrement, la sécurité routière leur conseille de suivre des cours de remis à niveau. Ce dispositif ne prend qu’une journée et permet aux conducteurs âgés de se mettre à jour sur la Code de la route. Ils peuvent également demander un examen volontaire auprès d’un médecin s’ils remarquent que leurs aptitudes à conduire diminuent.