Ce mail des impôts envoyés à 9 millions de Français qu’il ne faut pas rater sous peine de grosses sanctions

Ce message du centre des impôts et de la plus grande importance pour préserver votre pouvoir d'achat. Pensez à le lire !

© Ce mail des impôts envoyés à 9 millions de Français qu’il ne faut pas rater sous peine de grosses sanctions

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Neuf millions de foyers français devraient déjà avoir reçu un mail de l’administration fiscale. Il ne s’agit pas, cette fois, d’impôt sur le revenu ou de taxe foncière. Mais il s’agit d’un message qui revêt tout de même d’une importance certaine car il aura un impact sur vos finances dans les mois à venir. Pensez donc à ouvrir ce mail et à le lire avec la plus grande attention afin d’éviter une mauvaise surprise.

Crédits et réductions d’impôts

Au mois de janvier 2024, les foyers ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôts en 2023 ont reçu une avance sur ceux-ci.

Plus de 5,6 milliards d’euros. C’est le montant du versement de l’avance des réductions et crédits d’impôts qui est intervenue alors autour du 15 janvier.

Ainsi, cette mesure concernait près de 9 millions de foyers ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2023.

Dans le détail, il s’agit des réductions ou crédits d’impôt relatifs :

À lire CAF: le RSA bientôt annulé dans ce département après cette décision hallucinante ?

– aux dons
– à l’emploi d’un salarié à domicile
– aux frais de garde d’enfants
– à des frais d’hébergement en Ehpad
– aux dépenses d’investissement locatif (Pinel. DOM)
– aux cotisations syndicales

Dans son message, l’administration fiscale vous demandera donc si, en 2024, vous avez conservé ces mêmes dépenses, dons ou investissements.

Si c’est le cas, vous recevrez, en janvier 2025, une avance représentant 60 % du crédit d’impôts que vous avez perçu en 2024 (sur les dépenses de 2023). Le reste sera versé durant l’été 2025, après la déclaration de revenus 2024. Aucune démarche ne sera à effectuer, tout sera automatique.

En cas de changement, il est important d’en informer la DGFiP dès aujourd’hui !

Toutefois, si chacune de ces dépenses ont diminué ou cessé depuis le début de l’année 2024, il est important d’en informer l’administration fiscale dès maintenant et, au plus tard, le 12 décembre 2024.

En effet, si vous n’avez plus recours à un de ces services et que vous ne le signalez pas, vous recevrez, en janvier 2025, le même versement qu’en janvier dernier.

Mais attention… Non il ne s’agit pas d’une générosité de l’administration fiscale !

À lire Permis de conduire: les ménages les plus modestes ne pourront plus rouler avec leur voiture dans cette situation

En effet, lors de la déclaration de revenus au printemps… La DGFiP vous demandera de rembourser la somme puisque vous n’avez plus recours à ces services !

Vous l’aurez compris, mieux vaut donc signaler le changement tout de suite à l’administration fiscale !

En résumé, comme l’indique le site du gouvernement, si vous avez cessé, en 2024, vos dépenses ouvrant droit à réductions/crédits d’impôts récurrents… Par exemple, vous n’avez plus de salarié à domicile depuis janvier 2023, et que vous n’avez pas procédé à l’annulation avant le 13 décembre 2024, l’avance attribuée en janvier 2025 sera reprise lors de la liquidation de votre impôt à l’été 2025.

A l’inverse, si vous avez droit pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de vos dépenses 2024 et que vous n’aviez pas ce type de dépenses en 2023, l’intégralité des réductions/crédits d’impôts vous sera versée à l’été 2025.