Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour soutenir au mieux les Français en situation financière tendue, la CAF réajuste le montant de ses aides sociales régulièrement. Le montant de cette augmentation se définit en fonction de l’inflation qui touche le pays. Les allocataires de la CAF se questionnent d’ores et déjà sur le niveau de la prochaine hausse. Ainsi que sur la date à laquelle l’organisme décidera de la mettre en place.
Les estimations sur le montant de la prochaine hausse que la CAF appliquera sur les aides sociales
Les Français aux revenus modestes peuvent s’appuyer sur les aides versées par la CAF pour arrondir leurs fins de mois. Ces allocations se versent aux plus démunis et leur attribution se fait selon des critères stricts fixés par l’organisme. Pour que les aides sociales répondent au mieux aux besoins des bénéficiaires, la CAF revalorise leurs montants chaque année.
La dernière revalorisation des aides de la CAF remonte à avril dernier. Les allocations ont connu une hausse de 4,6 % qui a fait plaisir à tous les bénéficiaires sans exception. Grâce à cette augmentation, le montant du RSA est passé de 607 à 635 euros. L’AAH a également connu un grand changement, dépassant pour la première fois la barre des 1000 euros.
À lire CAF: le RSA bientôt annulé dans ce département après cette décision hallucinante ?
Presque toutes les aides de la CAF, à part celles qui ont déjà augmenté en 2023, ont pu bénéficier de ce réajustement de 4,6 %.
Malgré cette augmentation, bon nombre d’associations critiquent l’insuffisance du montant attribué par la CAF. Selon elles, il y a trop d’écart entre les hausses et les besoins réels des allocataires. Elles s’attendent à ce que l’organisme réagisse et accompagne ces revalorisations d’autres mesures qui avantageraient au mieux les bénéficiaires.
Pour ce qui est de la prochaine augmentation, les allocataires devront attendre encore quelques mois pour en profiter. En effet, la CAF applique une hausse sur ses aides chaque année, au 1ᵉʳ avril. Il faudra donc attendre jusqu’au 1ᵉʳ avril 2025 pour toucher plus. De plus, si l’inflation continue à baisser, le montant de la revalorisation ne dépassera pas les 2 %.
Les changements auxquels les allocataires doivent s’attendre dans les prochaines semaines
Si la prochaine hausse des aides sociales de la CAF n’est pas attendue avant 2025, un grand changement surviendra toutefois bientôt. Il s’agit d’une réforme qui s’appliquera sur le mode d’attribution des allocations à partir de cet automne. Les allocataires dans 5 départements minutieusement sélectionnés expérimenteront le nouveau système dès le 1ᵉʳ octobre. Ce dispositif qui entrera en vigueur dans quelques semaines s’appelle la solidarité à la source.
Cette réforme que la CAF mettra en place a pour principal objectif la lutte contre le taux de non-recours aux aides sociales. En effet, la principale raison pour laquelle les bénéficiaires potentiels ne réclament pas leurs aides réside dans la complexité des démarches. La solidarité à la source consiste à les simplifier au maximum afin que les allocataires n’aient pas à y passer des heures.
Pour cela, la CAF pré remplira les formulaires sur les ressources des allocataires. Ainsi, les bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des APL, les aides concernées par cette réforme, n’auront plus à déclarer leurs revenus eux-mêmes. Ils toucheront leurs allocations automatiquement après avoir vérifié et validé leurs formulaires en ligne.
La CAF expérimentera cette réforme du 1ᵉʳ octobre 2024 au 1ᵉʳ mars 2025 dans 5 départements. Et la déploiera dans toute la France après, si les résultats se révèlent concluants.