Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Après quelques semaines de préparation, le nouveau gouvernement reprend enfin les rennes sur les affaires courantes, en France. Parmi les changements qui se profilent à l’horizon, il y a les nouvelles mesures qui s’appliqueront sur les allocations chômage. Dans un courrier envoyé aux partenaires sociaux, la nouvelle ministre du Travail et de l’emploi leur a demandé de reprendre les négociations.
En plus des allocations chômage, l’emploi des seniors se voit également abordé. Plusieurs médias ont déjà eu vent des éventuelles mesures qui pourraient s’appliquer prochainement.
Vers un abandon de la réforme proposée par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal
Le 27 mars 2024 dernier, Gabriel Attal, a fait une annonce qui a choqué tout le monde au 20 Heures de TF1. L’ancien Premier ministre a abordé sa proposition de mettre en place une réforme globale sur les allocations chômage. Et ce, avec des changements qui durciraient les conditions d’accès aux indemnisations des demandeurs d’emploi, inscrits sur France Travail.
L’ancien Premier ministre s’est confronté à une vague d’indignation de la part des principaux concernés, mais aussi de la part de certains élus. Cependant, il a défendu son idée en déclarant : « Mon objectif, ce n’est pas de m’en prendre à tel individu ou aux chômeurs, c’est de faire bouger un système pour inciter davantage à la reprise d’emploi ». Selon lui, durcir les conditions d’éligibilité aux allocations chômage inciterait les demandeurs d’emploi à déployer plus d’efforts pour retourner sur le marché du travail.
Il ajoute : « Le gain se mesurera par un nombre plus important de Français qui travailleront. Et donc plus de financements pour notre système ». Pour mettre en place la réforme, Gabriel Attal a évoqué les principales mesures du projet. A savoir des conditions d’accès plus difficiles aux allocations chômage et un raccourcissement de la durée d’indemnisation.
Malgré la pertinence de cette idée, elle est restée en travers de la gorge de millions de Français. Les syndicats et les différents partis politiques ont d’ailleurs affirmé qu’il s’agissait du pire durcissement de l’accès aux allocations chômage mises en œuvre depuis toujours.
Heureusement, le nouveau gouvernement prévoit de rejeter cette proposition de réforme. Dans sa déclaration politique du 1ᵉʳ octobre, le nouveau Premier ministre a affirmé sa confiance envers les partenaires sociaux. Cela a implicitement enterré la réforme de Gabriel Attal sur les allocations chômage.
À voir Allocations chômage: des millions de Français pénalisés à cause de ces nouvelles conditions
Des changements sur les allocations chômage pour financer la réforme de la retraite progressive
Le mercredi 9 octobre dernier, la nouvelle ministre du Travail et de l’emploi a envoyé un courrier aux partenaires sociaux. L’objet de la lettre : une invitation pour la renégociation concernant les allocations chômage et l’emploi des seniors. Ces nouvelles discussions se baseront sur le protocole d’accord instauré en novembre 2023. Rappelez-vous, ce protocole dérive des ententes entre le patronat, la CFDT, la CFTC ainsi que la FO.
Astrid Panosyan-Bouvet a rappelé que Matignon a rejeté le contenu du protocole d’accord. Et ce, « car il manquait des éléments, en particulier sur les règles de l’assurance-chômage pour les seniors ». La demande de renégociations a alors pour objectif de prendre les meilleures décisions pour faire des économies sur les allocations chômage.
Le gouvernement a pour objectif d’économiser jusqu’à 400 millions d’euros. Les coupes dans les dépenses pour les allocations chômage serviront à financer la retraite progressive. Ainsi, l’Etat prévoit de mettre en place des réformes sur les allocations chômage pour assouplir les conditions d’accès la retraite progressive.
Jusqu’ici, aucune nouvelle règle sur les allocations chômage ne s’est vue abordée. Celles existantes continueront à s’appliquer. Normalement, elles devraient prendre fin le 31 octobre, mais le Premier ministre pourrait les prolonger jusqu’au 31 décembre.