Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocations versées par la CAF constituent un soutien précieux pour les bénéficiaires. Ces derniers, disposant de ressources modestes, n’ont pas les moyens de mener une vie confortable, voire décente. L’organisme leur attribue alors des allocations tous les mois pour leur permettre de toucher un complément de revenu essentiel.
La CAF vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour certains de ces allocataires. Plusieurs allocations bénéficieront d’une hausse en ce début d’automne. Les personnes concernées toucheront un montant plus élevé dès le versement du 4 octobre.
Ces allocations font l’objet d’une revalorisation importante à partir de ce mois
Tous les mois, les Français en situation de précarité touchent les allocations de la CAF s’ils remplissent les conditions d’éligibilité. Ces coups de pouce financiers leur permettent de subvenir à leurs besoins, malgré leurs ressources limitées. Les bénéficiaires de ces allocations se ravissent alors chaque fois que la CAF annonce une augmentation de leurs montants.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
La dernière revalorisation des allocations versées par la CAF remonte à avril dernier. Les Français éligibles ont eu droit à une hausse importante de 4,6 %. Grâce à cette mesure, le RSA est passé de 607 à 635 euros. Les bénéficiaires de l’AAH, quant à eux, ont touché plus de 1000 euros. Cependant, toutes les allocations n’ont pas bénéficié de cette augmentation. Pour cause, certaines aides se voient revalorisées à d’autres périodes de l’année. Les aides au logement en font partie.
Les bénéficiaires des aides au logement peuvent se réjouir, car une augmentation les attend à partir de ce mois d’octobre. En Effet, la CAF a décidé de revaloriser l’APL, l’ALF et l’ALS de 3,26 % à partir du 1ᵉʳ octobre. Ainsi, les Français qui touchent ces allocations recevront une somme plus importante que d’habitude dès le prochain versement.
De plus, comme le 5 octobre, date à laquelle la CAF doit verser les allocations, tombe un samedi, l’organisme social avancera le virement au 4 octobre. Une autre bonne nouvelle en plus de l’augmentation qui fera du bien à leurs finances.
Des aides essentielles pour les Français qui ont du mal à payer leurs loyers
Les aides au logement désignent des allocations destinées à alléger les loyers des bénéficiaires. En France, les charges locatives représentent une part énorme dans les dépenses auxquelles les familles doivent faire face. Grâce à ces aides, les Français peuvent allouer une partie de l’argent destiné au loyer à d’autres postes de dépense. Cela leur permet de revoir leur pouvoir d’achat à la hausse et d’aspirer à un niveau de vie meilleur.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Il faut toutefois noter que ces allocations ne reviennent pas à tout le monde. Les demandeurs doivent remplir plusieurs critères pour avoir droit aux aides au logement.
Premièrement, il faut que la personne qui réclame le coup de pouce financier soit locataire ou colocataire. Et disposer d’un contrat de bail locatif. Les sous-locataires peuvent aussi prétendre à ces allocations à condition d’avoir moins de 30 ans.
Pour attribuer ces allocations, la CAF aussi prend en compte les caractéristiques du logement. Les aides ne se versent qu’aux allocataires qui vivent dans un logement conventionné par l’organisme. Cela implique un accord entre la CAF et le bailleur, mais également des critères de décence à respecter.
Le montant des allocations destinées au logement varie en fonction des ressources du bénéficiaire. Mais aussi du loyer à payer. D’ailleurs, il y a des plafonds de revenus à respecter pour avoir droit à ces aides.