Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La sécurité routière ne concerne pas uniquement les aptitudes des automobilistes à conduire. En effet, des petits détails qui vous semblent insignifiants peuvent vous mettre en danger sur les routes.
Cela implique l’état, les équipements et la fonctionnalité de votre véhicule. Et les autorités n’hésiteront pas à vous les rappeler en vous collant une amende, si vous ne respectez pas les règles.
Ce détail sur votre pare-brise peut vous faire écoper d’une contravention de 3ᵉ classe !
Une amende de 68 euros à cause de ce détail sur votre pare-brise
Bon nombre d’automobilistes croient à tort qu’il suffit de rouler prudemment pour éviter les contraventions sur les routes. Il faut bien évidemment avoir le permis de conduire et savoir manier le volant, mais cela ne suffit pas.
En effet, votre véhicule doit se munir de différents équipements indispensables, mais que beaucoup d’automobilistes pensent seulement esthétiques.
Saviez-vous que vous risquez d’écoper d’une grosse amende si vous n’avez pas d’essuie-glaces ? Et ce, même si vous ne conduisez pas sous la pluie. Cette obligation ne concerne pas seulement les automobilistes, en France, car il s’agit d’une norme mondiale.
À voir La technique surprenante de ces automobilistes pour stationner sans payer
Pour cause, les réglementations exigent aux automobilistes de garder un pare-brise propre avant de prendre la route.
L’article R316-4 du Code de la route français exige que tous les véhicules doivent être munis d’au moins un essuie-glace qui fonctionne. En effet, pour une conduite prudente, les automobilistes doivent avoir une vision claire de la route. Vision que les saletés accumulées sur le pare-brise peuvent gêner.
Si vous vous faites épingler avec un pare-brise sale ou si vous n’avez pas d’essuie-glaces, vous risquez une contravention. Et pas n’importe laquelle !
Cela peut, en effet, vous coûter 68 euros d’amende au moins, car il s’agit d’une contravention de troisième classe.
Pour éviter cette sanction, vérifiez toujours l’état et la propreté de votre pare-brise avant de prendre la route. Si vous remarquez des saletés, il vous suffit de verser un peu de liquide nettoyant et d’enclencher vos essuie-glaces.
Les autres règles que les automobilistes doivent suivre à la lettre pour éviter les sanctions
Si vous n’avez pas encore lu le contenu du Code de la route, vous devriez le faire. Car certaines règles peu connues ou ignorées par les automobilistes peuvent vous coûter cher.
D’ailleurs, le contenu de ce code évolue au fil des années, vous devez alors connaître les mises à jour pour éviter les sanctions.
Parmi les règles imposées aux automobilistes, il y a le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Vous connaissez certainement cette mesure, car elle existe depuis la nuit des temps.
Vous devez vous attacher à chaque fois que vous prenez le volant, afin de garantir votre sécurité. Gardez aussi en tête que cette règle s’applique, non seulement aux automobilistes, mais aussi aux autres personnes présentes dans le véhicule.
La police peut vous coller une amende si vous ou l’un de vos passagers ne portez pas votre ceinture.
Pour une conduite prudente, les automobilistes doivent aussi connaître et respecter les feux et les panneaux de signalisation. Tout le monde a sûrement déjà été tenté de griller un feu rouge pour gagner du temps.
Cependant, si vous vous faites prendre, attendez-vous à une amende qui vous coûtera des centaines d’euros.