CAF: mauvaise nouvelle pour le versement de ces allocations le 20 mai

Le mois de mai s'annonce terrible pour ceux qui touchent la CAF. Certains d'entre vous toucheront leurs aides bien plus tard dans le mois...

© CAF: mauvaise nouvelle pour le versement de ces allocations le 20 mai

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ceux qui perçoivent des aides sociales de différents organismes tels que la CAF ou encore le Crous sont prévenus. Les prestations se verront versées en décalé, pour une raison bien précise.

La CAF augmente le tarif de ses prestations

Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, près de 6 millions de bénéficiaires des aides au logement versées par la CAF ont vu un virement plus important sur leur compte bancaire. Cette revalorisation concerne pléthore d’aides.

C’est le cas de l’APL de la CAF (aide personnalisée au logement), l’ALS (allocation de logement social). Ou encore l’ALF (allocation de logement familiale).

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Pour de nombreuses familles modestes et étudiants, le loyer constitue une dépense majeure qui réduit considérablement leur pouvoir d’achat. La revalorisation des aides au logement intervient dans ce contexte difficile.

Ces aides sociales, revalorisées chaque année en avril en fonction de l’inflation, ont ainsi progressé de 4,6 % en 2024. Cette politique s’inscrit dans une stratégie plus large de revalorisation des prestations sociales.

D’ailleurs, tous les autres minimas sociaux se disent concernés. Ainsi, le RSA de la CAF(Revenu de Solidarité Active) a vu son montant considérablement augmenter pour un allocataire célibataire.

La prestation mensuelle passe de 607,75 euros à 635,71 euros, soit une hausse de 28 euros par mois. Même son de cloche pour le prime d’Activité.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Des aides revalorisées pour tous

Pour une personne seule, le montant maximum passe de 595,24 euros à 622,63 euros par mois. La CAF a procédé à la revalorisation des Aides au Logement.

Les aides au logement avaient déjà été augmentées de 1,6 % en avril 2023 et de 3,7 % en octobre 2023. Avec la nouvelle hausse d’avril 2024, les allocataires devraient toucher en moyenne 222 euros par mois.

Les montants peuvent, bien entendu, varier selon les revenus et la situation familiale de chaque bénéficiaire. Ils diffèrent entre l’APL, l’ALS, et l’ALF.

D’ailleurs, sachez qu’une nouvelle hausse se voit possible en octobre 2024. En effet, en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL), une nouvelle revalorisation des aides au logement pourrait avoir lieu en fin d’année.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

Cela dépendra de l’augmentation de cet indice, qui pourrait entraîner une hausse supplémentaire des allocations logement. Pour les locataires potentiels, le droit à percevoir les aides au logement constitue un avantage majeur.

Il assurera aux propriétaires qu’une partie du loyer sera garantie par l’État, ce qui ainsi la solidité du dossier locatif. Cependant, ceux qui bénéficient des aides du CROUS doivent s’attendre à une mauvaise nouvelle.

CAF, Crous… des prestations versées tardivement au mois de mai

Ce mois de mai apporte deux bonnes nouvelles pour les bénéficiaires des allocations. Une augmentation de 4,6 % et une modification de la date de versement des allocations.

Cette augmentation sera visible lors du versement des allocations d’avril en mai. Ce qui signifie que vous recevrez un peu plus d’argent que d’habitude.

À lire Elle se couche chaque soir avec son python et découvre l’horreur grâce à son vétérinaire

Si ces augmentations se veulent destinées à aider les bénéficiaires à faire face aux dépenses quotidiennes, ces derniers les recevront en décalée. Et la raison du décalage du versement des allocations en mai a fait l’objet d’un décalage.

Normalement, les virements de la CAF et de la MSA se disent effectués le 5 de chaque mois. Cependant, si ce jour tombe un samedi ou un dimanche, le versement se veut avancé ou retardé.

Cette année, au mois de mai, le 5 tombe un dimanche. Cela signifie que les bénéficiaires recevront leurs allocations le lundi 6 mai 2024.

Ainsi, en mai, le versement des allocations se verra effectué le lundi 6, puisque le 5 est un dimanche. Il faudra ensuite environ trois jours pour que votre allocation du mois d’avril soit créditée sur votre compte bancaire.

À lire RSA, Prime d’activité: la Sécurité Sociale a perdu 5,5 milliards d’euros à cause d’erreurs

De même, les bourses attribuées aux étudiants se verront versées par le Crous le lundi 20 mai. Si vous êtes bénéficiaire, vérifiez votre compte bancaire autour de ces dates et prévoyez vos dépenses en conséquence.