Aide financière: tout savoir pour toucher cette aide de la CAF jusqu’à 995,54 euros

La CAF peut vous attribuer une aide financière jusqu’à 995,54 euros pour financer votre déménagement. Les critères d’éligibilité.

© Aide financière: tout savoir pour toucher cette aide de la CAF jusqu’à 995,54 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les frais liés à un déménagement peuvent coûter très cher et la CAF l’a bien compris. C’est pour cela que l’organisme a mis en place une aide financière pour vous soutenir pendant cette étape de votre vie.

En fonction de votre situation, vous pouvez toucher jusqu’à 995,54 euros avec cette aide financière. Découvrez les conditions à remplir et les démarches à faire pour profiter de ce coup de pouce financier.

Une aide financière jusqu’à 995,54 euros pour alléger les coûts de votre déménagement

Un déménagement peut vous coûter jusqu’à des milliers d’euros, étant donné tous les frais qui en découlent. Cependant, il s’agit d’une étape indispensable, surtout lorsque la famille s’agrandit.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Bon nombre de ménages n’ont pas les ressources nécessaires pour assumer ces coûts et préfèrent rester dans leur ancien logement. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que la CAF peut leur verser une aide financière importante pour les soutenir dans leur projet.

La prime de déménagement de la CAF constitue une aide financière essentielle aux familles aux revenus modestes. Elle s’attribue aux foyers qui ont au moins 3 enfants de moins 21 ans à charge, y compris ceux à naître.

Il faut aussi que les parents assurent la charge affective, financière et éducative des enfants pour toucher l’aide financière.

Comme cette aide financière se destine aux familles en difficulté, seules celles éligibles à l’APL ou à l’ALF peuvent en bénéficier.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Vous devez aussi déménager entre le dernier jour du 3ᵉ mois de grossesse et avant les 2 ans du dernier enfant. Si votre déménagement s’effectue en dehors de cette période, vous ne pourrez pas toucher la prime.

Le montant de l’aide financière varie en fonction du nombre d’enfants que vous avez. Si vous avez 3 enfants, vous toucherez jusqu’à 995,54 euros. Une majoration de 82,96 euros s’ajoute pour chaque enfant supplémentaire.

Ainsi, vous pourrez financer une grande partie du coût de votre déménagement grâce à ce précieux coup de pouce financier de la CAF.

Les démarches à effectuer pour toucher la prime de déménagement attribuée par la CAF

Pour recevoir la prime de déménagement, vous devez en faire la demande auprès de la CAF de votre nouveau lieu de résidence. Vous disposez d’une période de 6 mois après le déménagement pour demander l’aide financière.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Ne dépassez surtout pas ce délai, car après, la CAF ne vous versera plus rien.

La demande se fait avec un formulaire spécifique à remplir. Vous devez également fournir tous les justificatifs des dépenses engagées pendant votre déménagement.

Cela peut inclure le coût de location du camion pour le transport ou encore la facture de l’entreprise de déménagement. Vérifiez bien que toutes les pièces justificatives accompagnent bien votre formulaire avant de le remettre à la CAF.

En plus de la prime de déménagement, vous pouvez aussi demander une autre aide financière complémentaire. Pour cela, informez-vous sur les subventions attribuées par le FSL.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Si vous vous retrouvez éligible, vous pourrez recevoir un coup de pouce financier supplémentaire. Le FSL peut aussi vous faire profiter des prêts à taux zéro ou encore des garanties de loyer.

Lorsque vous déménagez, les aides du FSL vous permettent de couvrir vos loyers impayés, les frais d’huissiers ou votre premier loyer. Elles peuvent aussi servir à régler les frais d’ouverture de compteurs.

Cumuler la prime de déménagement avec une aide financière du FSL vous permet réellement d’alléger vos frais.