Chèque énergie: le guide complet pour profiter de cette aide jusqu’à 277 euros

Le chèque énergie constitue une aide essentielle pour les ménages aux revenus modestes. Les conseils pour en profiter pleinement.

© Chèque énergie: le guide complet pour profiter de cette aide jusqu’à 277 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le gouvernement propose différentes aides pour soutenir les foyers les plus modestes, en France. Parmi les coups de pouce financiers les plus attendus par les bénéficiaires, il y a le chèque énergie.

Il s’agit d’une aide qui peut vous permettre de toucher jusqu’à 277 euros par an et qui se destine à alléger vos charges énergétiques. Voici comment utiliser votre chèque énergie pour profiter au maximum de cette aide précieuse.

Une aide précieuse versée à des millions de Français chaque année

Chaque année, au printemps, des millions de Français reçoivent un coup de pouce financier allant jusqu’à 277 euros. Ce dispositif, appelé chèque énergie, permet aux bénéficiaires de payer une partie de leurs dépenses énergétiques.

À lire Ne mangez plus ces produits Noz ils contiennent des larves et des insectes

Le principal avantage de cette aide réside dans le fait qu’elle est attribuée automatiquement. Cela signifie que vous n’avez même pas à faire une demande pour la toucher.

Si vous faites partie des personnes éligibles, vous la recevez dans votre boîte aux lettres pendant la campagne de distribution.

Comme le chèque énergie se destine aux familles qui ont des ressources modestes, des conditions de revenus s’imposent. Pour déterminer l’éligibilité des bénéficiaires, l’administration fiscale examine leur RFR.

L’aide revient à ceux qui ont un RFR inférieur à 11 000 euros. Une fois la liste des personnes éligibles établie, le fisc la transmet à l’ASP qui se charge de l’envoi des chèques. Le montant que vous toucherez varie selon votre situation financière et s’élève de 48 à 277 euros.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

La majorité des bénéficiaires de cette aide reçoivent en moyenne 150 euros.

Si vous faites partie des heureux élus, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures.

Électricité, gaz ou encore fioul, tous les fournisseurs se doivent d’accepter de déduire le montant de l’aide de votre facture. Il peut aussi servir à payer vos charges de chauffage si vous vivez dans le logement social ou en résidence autonomie.

Enfin, ceux qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement peuvent payer une partie des travaux avec le chèque.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Comment utiliser votre chèque énergie en 2024 ?

Une fois votre chèque énergie reçu, vous disposez d’une période d’un an pour l’utiliser. Attention, passé ce délai, il ne vous sera plus d’aucune utilité.

Ceux qui souhaitent utiliser le chèque pour payer leurs factures peuvent l’envoyer par courrier à leur fournisseur.

Envoyez une copie de votre facture avec le chèque énergie pour que la somme se retrouve directement déduite du montant à payer.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire cette démarche en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site de chèque énergie pour saisir les informations nécessaires pour le paiement direct.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Enfin, le chèque énergie peut se pré-affecter pour un usage futur. Ainsi, il peut servir à payer vos factures pour l’année suivante, par exemple.

Pour financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique avec le chèque énergie, vous devez d’abord trouver une entreprise éligible. En effet, seules les entreprises RGE acceptent de déduire les frais des travaux avec le montant de l’aide.

Une fois les travaux réalisés, présentez votre chèque à l’entreprise.

Pour soutenir encore plus les ménages aux revenus modestes, d’autres aides peuvent aussi venir compléter le chèque énergie. Pour les toucher, renseignez-vous sur les aides de l’Anah ou encore sur le Coup de Pouce Chauffage.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

En combinant ces coups de pouce financiers, vous économiserez beaucoup sur vos factures d’énergie.