CAF: cette procédure obligatoire pour continuer à toucher les aides et allocations

Connaissez-vous cette démarche à faire obligatoirement pour continuer à recevoir les aides de la CAF ? Le point.

© CAF: cette procédure obligatoire pour continuer à toucher les aides et allocations

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le mois de mars, la CAF demande à ses allocataires de faire cette démarche obligatoire. Si vous oubliez de l’effectuer, vous pourriez vous retrouver privé de vos aides et de vos allocations à partir du mois prochain.

Voici ce que vous devez faire rapidement pour continuer à toucher les coups de pouce financiers versés par la CAF.

La CAF victime d’une cyberattaque en février dernier

La CAF verse des aides sociales aux familles en situation précaire depuis de nombreuses décennies. Ces allocations se révèlent essentielles pour les Français qui ont du mal à boucler leurs fins du mois.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

En effet, grâce à ces coups de pouce financier, ils peuvent considérablement augmenter leur pouvoir d’achat. Et ainsi maintenir un niveau de vie digne, malgré le peu de ressources dont ils disposent.

Toutes les démarches pour obtenir les allocations de la CAF se font sur le site officiel de l’organisme. Et chaque allocataire dispose d’un espace personnel dans lequel il a accès à toutes les informations sur ses aides.

Malheureusement, le site de la CAF a été victime d’une cyberattaque il y a quelques mois.

Pourquoi les hackers s’intéressent-ils au site de l’organisme des aides sociales ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une vraie mine d’or pour accéder à des données précieuses. Informations personnelles, numéros de sécurité sociale ou encore coordonnées bancaires, tout y est centralisé.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Ainsi, en s’infiltrant sur la plateforme, les individus malveillants peuvent collecter ces données concernant des millions de personnes.

Le dernier piratage subi par la CAF a concerné près de 600 000 allocataires. Et cela a soulevé une vague d’inquiétude, non seulement auprès des responsables de l’organisme, mais aussi chez les bénéficiaires des aides.

Heureusement, la CAF a pu intercepter l’intrusion à temps en réinitialisant les mots de passe des allocataires concernés. Mais cette mesure n’ayant pas suffi, tous ceux qui disposent d’un compte sur le site devront procéder à un changement en urgence.

Le changement obligatoire à faire pour continuer à toucher vos aides

Dans un désir de rétablir la confiance avec ses allocataires, la CAF a mis en place une nouvelle mesure. Cette dernière a pour objectif de renforcer la sécurité de tous les bénéficiaires des aides. Et elle est obligatoire depuis le 8 mars dernier.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Si vous n’avez pas encore fait les démarches exigées par la CAF, faites-les dès maintenant. Sinon, vous risquez de ne plus toucher vos allocations à partir du mois de juin.

Pour rectifier le tir suite à cette attaque massive survenue en février, la CAF vous demande de changer votre mot de passe. Cette démarche toute simple permettra d’optimiser la sécurité de vos comptes et d’éviter les tentatives de piratage.

Notez bien que tous les allocataires, sans exception, doivent se soumettre à cette mesure. Et ce, même s’ils n’ont pas été victimes de la précédente attaque.

Remplacer votre mot de passe ne vous prendra que quelques minutes. Pour cela, vous devez simplement aller sur le site et accéder à votre espace personnel. Cliquez ensuite sur Mot de Passe et suivez les étapes pour le changer.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

La CAF vous demande de choisir un nouveau code qui contient au moins 10 caractères.

Dans votre mot de passe, il faudra mettre au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre. Veillez également à choisir un code difficile à deviner pour éviter au maximum les risques de piratage.