Cette arnaque au paiement sans contact fait rage en France ne vous faites plus avoir

Une nouvelle arnaque au paiement sans contact fait de plus en plus de victimes en France ! Comment se protéger ? Voici ce qu'il faut savoir.

© Cette arnaque au paiement sans contact fait rage en France ne vous faites plus avoir

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une arnaque qui fait de plus en plus de victimes. Cette fois-ci, les escrocs utilisent le paiement sans contact pour piéger les gens. Voici ce qu’il faut savoir.

Une nouvelle arnaque qui fait des ravages

Le paiement sans contact a révolutionner la façon de payer ses achats. Simple, rapide et pratique, de nombreuses personnes l’ont adopté au quotidien. Il suffit donc de déposer son téléphone ou sa carte sur le terminale de paiement, et le tour est joué !

Il faut savoir que les banques limitent le paiement sans contact à un certain plafond. Celui-ci dépend de l’établissement bancaire auquel votre carte est liée.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Mais attention, bien que cette méthode de paiement soit facile et pratique, elle n’est pas sans risques. En France, une nouvelle arnaque au paiement sans contact fait de plus en plus de victimes.

En 2022, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a recensé 0,016 % de fraude sur cette méthode de paiement. D’ailleurs, c’est à Montpellier que le nombre de personnes piégées continue d’augmenter.

En effet, ces dernières se font avoir dans le tramway par exemple. Les escrocs arrivent à leur débiter de l’argent de leur carte bancaire sans contact et en utilisant un terminal de paiement.

Les victimes remarquent, souvent trop tard, que de l’argent a disparu de leurs comptes. La plupart du temps, les escrocs arrivent à voler 50 euros. Soit, la limite de paiement en sans contact que la plupart des banques fixent.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Comme ils n’ont pas besoin de code pour effectuer le paiement sans contact, ils vont simplement approcher le terminal de paiement de leur victime. Et le tour est joué !

Comment éviter de se faire piéger ?

Il est important de se protéger contre ce type d’arnaque qui peut vite devenir coûteuse. Les forces de l’ordre de Montpellier ont d’ailleurs mis en garde les habitants vis-a-vis de cette arnaque.

Pour éviter de tomber dans le piège, il est important d’adopter les bons réflexes. Par exemple, vous pouvez commencer par désactiver l’option de paiement sans contact de votre carte bancaire. Le fraudeur ne sera donc pas en mesure de vous voler de l’argent aussi facilement.

Il existe aussi une autre astuce pour protéger votre carte bancaire. Celle-ci consiste à utiliser du papier aluminium autour de la carte bancaire. Il va pouvoir bloquer les fréquences au moment où le voleur va tenter de réaliser un paiement sans contact.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Enfin, vous devez toujours faire attention à vos comptes bancaires. Si vous voyez une opération suspicieuse, vous devez le signaler à votre banque dans les plus brefs délais afin de régler le problème.

En effet, il est important d’agir au plus vite pour éviter que la situation n’empire. Si vous signalez la fraude à votre banque, elle pourra bloquer votre carte bancaire. Et dans certains cas, vous pourrez même demander un remboursement.

D’un autre côté, il faut toujours faire attention à ses affaires. Évitez de laisser traîner votre carte un peu trop près des extrémités de votre sac. Mettez-la dans votre portefeuille bien cachée pour la protéger des malfaiteurs.

En France, ce type d’arnaque a augmenté avec la hausse du paiement sans contact. En effet, de nombreuses personnes malveillantes profitent de l’inattention des gens pour leur soutirer de l’argent. Il est donc important de rester vigilant sur ce point. Pour éviter dans ce piège qui peut vous coûter bien cher.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français