Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’UFC-Que choisir tire la sonnette d’alarme ! L’association de consommateurs met en garde contre cette nouvelle arnaque aux paiements sans contact.
UFC-Que choisir lance l’alerte
Les arnaques se font de plus en plus nombreuses depuis quelque temps. En effet, les escrocs semblent redoubler d’effort pour piéger les consommateurs.
Mail et SMS frauduleux, faux site, fausses amendes… ils ne manquent pas d’idée. Et les victimes se font avoir de différentes façons !
Mais dernièrement, c’est un autre type d’arnaque qui semble faire des ravages. Si bien que l’UFC-Que choisir s’inquiète de la montée de cette arnaque bien ficelée et très efficace.
Elle aurait déjà fait de nombreuses victimes aujourd’hui. Le journal Midi Libre en avait déjà parlé il y a quelque temps. C’est d’ailleurs à Montpellier qu’il y a eu beaucoup de victimes.
À voir Cette grosse arnaque à la pompe à essence peut toucher tous les automobilistes
Ces dernières remarquent en effet des virements d’un montant de 50 euros apparaître sur leur relevé bancaire. Des paiements qu’elles n’ont évidemment jamais effectués. De quoi leur mettre le doute.
L’UFC-Que choisir a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme concernant cette nouvelle arnaque. Ce qui est le plus inquiétant dans cette nouvelle escroquerie c’est qu’elle n’est pas en ligne mais dans la vraie vie.
Les escrocs n’utilisent pas les techniques de phishing classiques et ils ne sont pas violents non plus. Mais alors en quoi consiste-t-elle ?
Eh bien en toute discrétion, les voleurs se faufilent dans les transports en commun et arrivent à vous voler de l’argent de votre compte. Grâce au paiement sans contact ! Voici ce qu’il faut savoir sur cette arnaque qui inquiète l’UFC-Que Choisir.
Une arnaque bien ficelée
Depuis quelques mois, le tram de Montpellier est devenu le terrain de jeu préféré des arnaqueurs. En effet, ces derniers ont mis en place une arnaque qui leur permet de soutirer de l’argent à leur victime sans que celle-ci s’en rende compte. Notamment grâce à un terminal de paiement électronique !
Les voleurs circulent donc dans les transports en commun pour tenter de débiter jusqu’à 50 euros des comptes bancaires de certains passagers. Ce n’est pas la première fois que cette arnaque fait des victimes.
En effet, avant que l’UFC-Que choisir en parle, des cas similaires avaient été signalés en 2019 par le commissariat de Menton, dans les Alpes-Maritimes. À ce moment-là, de faux touristes profitaient de la proximité des vacanciers sur la plage pour leur voler de l’argent. Avec la même technique de paiement sans contact !
Pour rappel, cette méthode de paiement sans contact permet de payer en approchant simplement la carte d’un terminal. Une méthode pratique et rapide. Mais c’est aussi devenu un excellent moyen pour les escrocs de voler de l’argent sans effort !
« Ce type de détournement est d’un genre très différent des fraudes commises sur Internet qui sont le fait d’équipes beaucoup plus organisées et expertes en informatique. Le vol par paiement sans contact est plus à la portée de tout le monde » précise l’UFC-Que Choisir.
L’association recommande donc de toujours surveiller son compte pour détecter le moindre paiement suspect. D’ailleurs votre banque doit vous protéger. « Celle-ci a l’obligation de rembourser toutes les sommes réalisées sans contact non autorisées par le client » explique l’UFC-Que Choisir.
Mais comment éviter cette arnaque ? « Les petits étuis anti-ondes NFC dans lesquels on glisse sa carte sont tous efficaces pour empêcher un paiement. » précise l’UFC-Que Choisir. Il faudrait donc se procurer un étui de ce genre pour éviter les mauvaises surprises.