Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour joindre un conseiller de la CAF, il suffit de composer un numéro de téléphone à quatre chiffres. Mais, sachez qu’il existe une d’autres méthodes imparables pour maximiser vos chances d’être mis en relation.
La CAF, un service dédié aux clients
Depuis des années, le service de la CAF répond aux Français qui se posent des questions sur leurs aides, ou qui souhaitent simplement obtenir des renseignements.
Alors, pour répondre aux nombreuses demandes, la CAF a décidé de centraliser les appels, en fonction de votre région d’appartenance. Elle offre donc un service téléphonique national où vous pouvez obtenir divers renseignements.
Il peut s’agir de questions sur votre compte comme les paiements ou les attestations, et ce, au prix d’un appel local. Si nécessaire, vous pouvez parler à un conseiller en respectant les horaires d’ouverture de votre département.
Pour contacter la CAF, composez le numéro suivant : 32 30. Il s’agit d’un service gratuit, aussi valable depuis les DOM, et sans frais supplémentaire.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Concernant les horaires d’ouverture pour contacter un conseiller, il y a quelques variantes. En effet, cela dépend d’un département à l’autre, mais en général, vous pouvez appeler du lundi au vendredi. De 9h à 16h.
Un service dédié pour les personnes sourdes et malentendantes
Sur son site internet, la CAF recommande d’ailleurs d’appeler tôt le matin pour éviter les temps d’attente plus longs. Les périodes de versement de certaines primes, comme la prime de rentrée scolaire ou la prime de Noël, peuvent entraîner un afflux d’appels.
En effet, chaque année, l’Etat propose des aides ponctuelles pour accompagner les Français. Il se peut que les délais entre les banques varient. Et la CAF se voit donc surcharger d’appels aux périodes de fêtes.
Sachez d’ailleurs que vous pouvez contacter un expert via un numéro dédié au tarif de 0.80 €/min. Le numéro payant est le suivant : 0891 150 450.
Mais, pour connaître les horaires spécifiques de votre département, le mieux à faire est de se rendre sur le site officiel du service dédie. Après avoir indiqué votre code postal, il vous suffira de cliquer sur nous contacter.
Sachez d’ailleurs que les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter la CAF par visio-interprétation. Et ce, de façon totalement gratuite, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 et le mardi, entre 9h à 15h.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
D’autres moyens rapides de contacter la CAF
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements sur vos droits, et que le numéro 3230 ne répond pas, sachez qu’il existe d’autres moyens de joindre la CAF. Tout d’abord, la FAQ permet de répondre à la plupart de vos questions.
En effet, sur le site officiel, ce dernier propose des centaines de questions. Avec des réponses apportées par le service client. Il devrait, une fois sur deux répondre à vos interrogations.
Mais, si la rubrique FAQ ne répond pas à votre question, vous pouvez envoyer un mail. Pour cela, connectez-vous à votre espace Mon Compte avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, cliquez sur Contacter ma CAF et sélectionnez Envoyer un mail.
Vous allez alors vous voir redirigé vers un formulaire à remplir. Même si vous n’êtes pas allocataire, vous pouvez contacter la CAF de votre département via un formulaire en cochant « Je ne suis pas allocataire ». Et en renseignant vos coordonnées ainsi que le motif de votre demande.
Une autre option est d’envoyer un courrier à la CAF de votre département. Vous trouverez l’adresse postale directement en vous connectant à votre espace.
Et si vous souhaitez avoir une preuve de votre envoi, pensez à envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Cependant, gardez à l’esprit que les délais de traitement peuvent être longs en raison du nombre élevé de lettres reçues.