Ces produits électriques du quotidien à ne plus utiliser ils sont très dangereux

N’utilisez plus ces produits électriques de grande consommation ! La DGCCRF vient de déclarer qu’ils sont dangereux.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’enquête annuelle de la DGCCRF a mis en lumière plusieurs produits électriques à éviter absolument. Ces appareils vous exposeraient à des risques de chocs électriques, d’incendies, de brûlures et à d’autres dangers potentiels.

Si vous avez l’un ou plusieurs de ces produits électriques chez vous, il vaut mieux ne plus les utiliser.

1/3 des produits électriques évalués par la DGCCRF se révèlent dangereux pour les consommateurs

Chaque année, la DGCCRF effectue un contrôle sur les produits électriques vendus en France. Pour cause, les anomalies qu’ils peuvent présenter font courir un grand danger pour la sécurité des consommateurs.

Les résultats de l’enquête, publiée le 14 mai dernier, pointent du doigt le tiers des produits électriques évalués.

Parmi les produits électriques contrôlés, il y a les appareils de cuisson, les sèche-cheveux ou encore les luminaires. Parmi près de 591 établissements évalués, 201 se révèlent en anomalie.

Les risques qui ont été décelés concernent, par exemple, les bords tranchants des appareils de cuisson qui exposent à des coupures. Il y a aussi les appareils antimoustiques qui vous font courir des risques de choc électrique.

Sans oublier les sèche-cheveux dont les valeurs limites d’échauffement peuvent vous brûler.

À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier

Le contrôle annuel des produits électriques concerne aussi les notices des appareils. Parmi les 201 établissements pris la main dans le sac, beaucoup fournissent des informations lacunaires dans les modes d’emploi.

D’autres ne préconisent pas des autocontrôles réguliers. Enfin, il y a ceux qui ne respectent pas les règles d’étiquetage.

Les résultats de l’enquête sur les produits électriques ont révélé 150 établissements qui ont reçu un avertissement. 14 ont écopé de procès-verbaux pénaux et 8 d’intentions de PV administratifs.

Actuellement, 12 dossiers contentieux se retrouvent engagés. Certains des produits électriques qui ne répondent pas aux normes de sécurité pourraient être retirés du marché. Les plus dangereux, quant à eux, pourront faire l’objet d’une saisie.

Le rapport sur l’enquête déclare aussi que le contrôle annuel permet de « vérifier le bon respect des engagements pris par les professionnels lors des contrôles effectués les années précédentes ».

Cela pour s’assurer que les établissements concernés ont bien compris qu’il leur fallait faire les ajustements pour pouvoir continuer à vendre leurs produits.

Les bons gestes à adopter pour éviter les accidents d’électrisation

L’utilisation des produits électriques, même ceux répondant aux normes, doit se faire avec précaution. En effet, bon nombre d’accidents sont causés par une utilisation incorrecte ou un manque d’attention.

Jusqu’à 35 % des incendies d’habitation, en France, restent provoquées d’un problème électrique. Ainsi, quels que soient les produits électriques que vous utilisez au quotidien, restez vigilant.

À voir Électricité: le vrai montant que vous allez économiser avec la baisser annoncée des tarifs EDF de 14%

Pour éviter les accidents courants avec les produits électriques, évitez de manipuler les appareils branchés, si vous avez les mains mouillées.

De la même manière, il ne faut jamais toucher un produit électrique branché lorsque vous avez les pieds dans l’eau. Il faut également éviter de laisser les produits électriques à la vue des enfants.

Si vous utilisez un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou d’autres appareils branchés en H24, ne les branchez jamais à une multiprise. Aussi, n’ajoutez jamais une deuxième multiprise sur une première.

Lorsque vous achetez vos multiprises, optez pour celles qui ont des interrupteurs et éteignez-les toujours quand vous ne les utilisez pas.

Enfin, vérifiez que vos produits électriques sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Veillez aussi à ce que vos équipements électriques restent en bon état et ne laissez jamais pendre les fils.


Vous aimez cet article ? Partagez !