Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dans une France où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, chaque famille cherche par tous les moyens à faire des économies. Parmi les alternatives les plus intéressantes pour réduire la facture d’électricité, il y a l’abonnement heures pleines / heures creuses. La grande majorité des fournisseurs d’électricité proposent cette offre à leurs clients pour leur permettre de réduire considérablement leurs dépenses énergétiques.
Contre toute attente, la CRE a récemment annoncé un changement majeur sur cette offre d’électricité. Les nouvelles mesures qui s’appliqueront bientôt risquent de pénaliser 15 millions de ménages.
Les heures pleines / heures creuses pour économiser sur votre facture d’électricité
La facture d’électricité compte parmi les charges les plus difficiles à couvrir pour les Français. Après l’explosion des prix de l’énergie au cours de ces dernières années, absolument tout le monde se retrouve en difficulté. Faire des économies sur la consommation devient alors indispensable pour maintenir l’équilibre financier du ménage.
Parmi les alternatives les plus courantes pour réduire la facture d’électricité, il y a l’abonnement à l’offre heures pleines / heures creuses.
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Cette offre, proposée par de nombreux fournisseurs d’électricité, consiste à proposer une double tarification aux clients. A certains moments de la journée, soit aux heures creuses, le prix du kWh coûte moins cher. En utilisant leurs appareils énergivores pendant ces plages horaires, les consommateurs peuvent alors faire de grosses économies sur la facture à payer. En revanche, durant les heures pleines où il y a une forte demande, l’électricité coûte plus cher.
Lorsque vous consommez de l’électricité durant les heures creuses, vous pouvez profiter d’un tarif de 30 % moins cher. Cet abonnement se révèle alors très avantageux, surtout pour les ménages aux revenus modestes qui peinent à régler leurs factures tous les mois.
Notez toutefois que pour tirer profit au maximum de cet abonnement, il faut que 40 % de la consommation, au moins, s’effectue sur les heures creuses. Il s’agit alors d’une offre qui avantage les familles qui disposent d’une certaine flexibilité en termes d’organisation au quotidien.
Le grand changement annoncé par la CRE affectera près de 15 millions de foyers
Depuis des années, les Français abonnés aux heures pleines / heures creuses, s’organisent en fonction de ces plages horaires. La nouvelle mesure que la CRE vient d’annoncer il y a quelques semaines risque alors de bouleverser leur quotidien. En effet, la Commission abordé une réforme consistant à modifier les heures creuses. Cela aura un grand impact sur la consommation d’électricité des abonnés à l’offre.
Cette mesure a pour objectif de mieux répartir la consommation d’électricité dans l’ensemble du pays. La CRE mène l’étude sur cette réforme depuis quelque temps et son application est prévue pour l’année 2025. Les consommateurs doivent alors se préparer à ce grand changement dès maintenant.
La modification des heures creuses se révèlera désavantageux pour les consommateurs.
Pour cause, il faudra revoir toute l’organisation du ménage afin d’adapter les habitudes de consommation aux nouvelles plages horaires. Si vous ne le faites pas et que vous continuez à utiliser vos appareils énergivores aux mêmes heures qu’avant, vous risquez de voir votre facture d’électricité grimper.
Pour éviter cela, il vaut mieux vous rapprocher de votre fournisseur dès l’entrée en vigueur de la mesure. Et ce, pour connaître les nouvelles heures creuses.