Les français concernés par des coupures d’eau chaude avec le compteur Linky

Dans quelques jours, des milliers de foyers Français ne pourront plus utiliser l'eau chaude, car le compteur Linky cessera de fonctionner.

© Les français concernés par des coupures d'eau chaude avec le compteur Linky

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis de longs mois, les prix de l’énergie se sont envolés. Dans ce contexte, les compteurs Linky sont là pour soulager le portefeuille des Français. Seulement, dans quelques jours, une coupure des ballons d’eau chaude est à prévoir…

Des compteurs Linky pour limiter les dépenses

En France, les prix de l’énergie sont en pleine explosion, alors que les hivers deviennent très difficiles. Malheureusement, cette situation se traduit par une augmentation significative des factures d’électricité.

Dans un contexte d’inflation en forte progression, chaque économie est bonne à faire. Et le gouvernement encourage donc activement les Français à réduire leur consommation d’énergie.

À lire Ces 3 signes du zodiaque sont les plus audacieux ils osent tout

C’est dans ce contexte que la start-up française My Energy Manager intervient avec un dispositif novateur. Ces derniers utilisent l’intelligence artificielle, permettant de surveiller en temps réel la consommation des compteurs Linky.

Son objectif se veut donc de donner aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités territoriales la possibilité de suivre leur consommation électrique. Non seulement du point de vue énergétique, mais aussi économique.

My Energy Manager propose ainsi des solutions innovantes et évolutives en matière d’intelligence énergétique. Ces dernières visent à permettre aux individus et aux collectivités de maîtriser intelligemment leur consommation d’énergie.

Actuellement, 94 % des foyers français sont équipés de compteurs Linky. Ces derniers se veulent conçus pour simplifier les formalités administratives et aider à contrôler la consommation et les factures d’électricité.

À lire CAF: mauvaise nouvelle ces aides et allocations vont baisser

Des économies réalisées sur l’année

En France, le dispositif de My Energy Manager vient compléter ces avantages. Il permet un suivi encore plus précis de la consommation électrique.

Il suffit de fixer le capteur au compteur Linky, qui transmet ensuite les informations de consommation en temps réel à un autre appareil connecté à distance. Cette solution est déjà validée au Royaume-Uni.

Là-bas, plus d’un million de capteurs ont été installés cette année. Il permettrait des économies substantielles sur les factures d’électricité, selon le directeur général de l’entreprise, Antony Parsons.

Cependant, malgré la généralisation des compteurs Linky en France, les consommateurs ne disposent donc pas encore des moyens nécessaires pour obtenir des informations précises en temps réel sur leur consommation. Les données sont récupérées par les fournisseurs d’énergie avec un délai de 12 à 24 heures.

À lire Facture d’énergie: ces offres à ne pas rater pour faire de grosses économies

Cela laisse les consommateurs déconnectés de leur consommation réelle. Selon Antony Parsons, le système connecté proposé par My Energy Manager constitue, malgré tout, la solution idéale pour remédier à cette lacune.

Les compteurs Linky procèdent à une coupure des ballons d’eau chaude

Il y a peu, un décret paru dans le Journal officiel a accordé à Enedis un contrôle complet sur les activités des ballons d’eau chaude des foyers équipés d’un compteur Linky. Mais alors, qui se voit concerné par cette coupure ?

Au sein des foyers, les compteurs Linky ont la possibilité d’échanger des signaux électriques avec le gestionnaire du réseau. Enedis envoie donc régulièrement des impulsions pour basculer vers les heures creuses.

Certains compteurs se veulent donc équipés d’un contacteur permettant d’activer des appareils énergivores. Et ce, uniquement pendant les heures creuses, dès la réception de cette impulsion.

À lire CAF: ce changement très attendu pour toutes les familles qui veulent toucher les allocations familiales

En général, cela concerne le chauffage de l’eau sanitaire durant les heures creuses, la recharge des véhicules électriques lorsque le tarif horaire est celui des heures creuses.

Enedis peut décider de ne pas envoyer l’impulsion durant les heures comprises entre 11h et 15h30. Ainsi, les ballons d’eau chaude des foyers équipés de ce dispositif se veulent coupés, mais cela n’affecte pas les autres appareils électroménagers.

Ce processus, entièrement automatisé, ne nécessite aucune manœuvre de la part des consommateurs. Il est important de souligner qu’Enedis ne coupe pas directement le fonctionnement des chauffe-eaux.

Dans les foyers où les heures creuses sont en soirée, le ballon d’eau chaude fonctionnera à ce moment-là. Cette mesure se veut prévue pour se terminer au plus tard le 1ᵉʳ avril 2024 et pourrait se voir renouvelée chaque année en raison de son impact sur le réseau électrique.

À lire CAF: cette démarche essentielle pour toucher des aides et allocations en 2024

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :