CAF: comment bénéficier de cette aide de 308 euros par mois ?

Cette aide financière de la CAF allant jusqu'à 308 euros par mois que vous pouvez réclamer ! Voici ce qu'il faut savoir.

© CAF: comment bénéficier de cette aide de 308 euros par mois ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Caf propose une aide de plus de 300 euros par mois à certains allocataires. Qui est concerné ? Comment en bénéficier ? Voici ce que vous devez savoir !

CAF : des aides financières précieuses

Tous les mois, la Caf vient en aide à des milliers de foyers dans le besoin. Les aides financières qu’elle verse aux allocataires sont précieuses.

En effet, elles leur permettent de subvenir à leurs besoins quotidiens. Avec l’inflation qui continue de faire des ravages, les aides de la Caf n’ont jamais été aussi attendues.

À lire Prendre le train gratuitement c’est totalement possible avec cette astuce

Il faut dire que la hausse des prix a fortement impacté le pouvoir d’achat des Français. À titre d’exemple, une enquête de la Confédération Syndicale des Familles, CSF a montré que les dépenses liées aux fournitures scolaires avaient augmenté de 11,3 %. Ce qui met de nombreuses familles dans des situations financières compliquées.

Pour répondre au mieux aux besoins des Français, la Caf a augmenté le montant de ses aides en 2024. En effet, la plupart des aides financières ont connu une revalorisation. Pour ce qui est de l’Allocation de Rentrée Scolaire, on parle d’une hausse de 5,6 % par rapport à 2023.

Mais ce n’est pas la seule aide qui a vu son montant augmenter. En effet, dès le mois d’avril 2023, plusieurs prestations sociales et familiales connaissent une revalorisation.

À noter que le montant de vos aides augmentera réellement que lors du versement du mois de mai. Pour rappel, la Caf verse les prestations sociales avec un mois de décalage. Ainsi, les allocations du mois d’avril sont versées le 5 mai.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

Une aide de plus de 300 euros à réclamer

La Caf a mis en place différentes aides sociales pour répondre au mieux à chacun des besoins des Français. Ainsi, vous pouvez demander des aides à chaque étape de vie. Pour la rentrée, l’emploi ou encore le logement.

D’ailleurs, il s’agit des APL, les aides personnalisées au logement. Cette aide précieuse pouvant aller jusqu’à 308 euros par mois vous aide à faire face aux dépenses liées à votre foyer. Comme le paiement de votre loyer par exemple.

Cependant, pour profiter de cette aide de la Caf, il faut répondre à certains critères. Une des premières conditions est d’habiter en France. D’un autre côté, le logement doit aussi répondre à des critères de décence. Ainsi qu’aux conditions minimales d’occupation.

Pour demander les APL de la Caf, vous devez être locataire, colocataire ou sous-locataire déclaré au propriétaire d’un logement conventionné. Ou alors éligible à un prêt conventionné, PC, ou à un prêt d’accession sociale, PAS, pour l’acquisition ou la construction d’une habitation. Ou encore domicilié dans un foyer d’hébergement.

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

La bonne nouvelle, c’est que la Caf n’impose aucune condition d’âge minimum pour obtenir les APL. Cependant, elle va regarder les ressources du demandeur. Celles-ci doivent être conformes à certains plafonds mis en place par l’organisme.

D’autres conditions comme la composition du foyer entre aussi en jeu dans le traitement de votre demande. Mais aussi le lieu du logement.

Quel est le montant de cette aide ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 308 euros par mois. Cette aide contribue à réduire le coût mensuel de votre loyer. Qui reste d’ailleurs un poste de dépense majeur pour de nombreuses personnes.

Pour demander cette aide de 308 euros par mois, vous devez vous tourner vers une agence de la Caf. Vous pouvez aussi faire une simulation sur le site officiel de l’organisme d’aides sociales.

À lire CAF: les français concernés par cette aide de 635 euros versée prochainement

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :