60 millions de consommateurs a trouvé la solution pour une meilleure eau du robinet

Vous avez l'intention de purifier l'eau du robinet ? Vous avez des doutes ? Voici, selon 60 Millions de consommateurs différentes solutions

© 60 millions de consommateurs a trouvé la solution pour une meilleure eau du robinet

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Même si l’on sait à quel point il est important de prendre soin de sa santé et de celle de ses proches, tout le monde ne réalise pas que la toute première chose à laquelle nous devons prêter attention est l’élément fondamental dont dépend la majeure partie de notre corps… L’eau ! Vous avez des doutes sur la qualité de l’eau du robinet de votre maison ?

Vous pouvez la purifier en suivant les conseils de 60 Millions de consommateurs. De cette façon, vous éviterez aussi d’acheter de l’eau en bouteille, vous boirez alors de l’eau du robinet de bonne qualité quand vous le souhaitez !

Il est indispensable de purifier l’eau du robinet !

Presque tout le monde sait désormais à quel point il est important de purifier l’eau du robinet.

À lire Alerte météo: des températures brulantes cet été dans ces régions

Le calcaire, les pesticides, les polluants et le plomb… Ce sont autant de résidus qui nuisent au goût et à la qualité de l’eau du robinet. Même si elle subit un traitement pour éliminer le plus de contaminants possible, des traces peuvent encore subsister.  D’où l’importance de purifier son eau.

Certaines communes rassurent les habitants en présentant des documents qui attestent que l’eau qu’elles collectent dans leurs citernes, et qu’elles utilisent pour la distribution d’eau potable dans les foyers, possède des données microbiologiques irréprochables.

Cela donne alors aux utilisateurs l’impression qu’ils peuvent avoir confiance et être capables de boire. Et de laisser les membres de leur famille et leurs enfants boire l’eau du robinet sans aucun souci.

Il y a cependant une précision importante à apporter. Même si l’eau collectée est parfaite à l’origine, le problème se pose lors de son parcours le long des canalisations. Il s’agit des canalisations qui transportent l’eau potable du lieu de collecte jusqu’au robinet domestique.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

En effet, les canalisations peuvent parfois être vieilles et usées, ou mal nettoyées.

Bien sur, ces cas ne sont pas la règle, mais pour avoir la certitude absolue que l’eau du robinet ne contient pas de traces de rouille, de bactéries, de germes et de résidus de métaux lourds accumulés lors de son voyage souterrain, il est fondamental de purifier l’eau du robinet !

Vous cherchez une solution écologique pour purifier l’eau de votre eau du robinet ? 60 Millions de Consommateurs a mené l’enquête. Voici les résultats de cette enquête de l’association de consommateurs.

L’enquête de 60 Millions de consommateurs

Selon une étude que le centre d’information sur l’eau a menée, 66 % des Français boivent tous les jours l’eau du robinet. Pourtant, nombreux d’eux savent qu’elle contient des traces de pesticides et des composés cancérigènes.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Il existe de nombreuses solutions de filtration de l’eau du robinet… Des plus chères, comme les osmoseurs à installer sous l’évier, aux plus abordables comme les perles de céramique ou le charbon binchotan.

Aussi, placer un filtre directement à la source sous l’évier semble être très efficace. Ces appareils visent à retirer des substances nocives pour notre organisme tels que le chlore, les métaux lourds ou les pesticides.

Attention ! Certains modèles mélangent l’eau filtrée et non filtrée pour tous les usages.  Ainsi, vous l’aurez compris, vous ferez alors vaisselle avec de l’eau du robinet purifiée. Ce qui entrainerait alors un gaspillage de ressources.

Les perles de céramique pour filtrer l’eau du robinet

Les perles en céramique sont de petites perles qui se composent d’argile poreuse et de micro-organismes bénéfiques.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

Ces micro-organismes peuvent réduire le chlore, empêcher la croissance de bactéries et d’autres polluants. Ils peuvent aussi équilibrer le pH de l’eau.

Comment les utiliser pour purifier l’eau du robinet ? Placez simplement les perles en céramique dans une carafe à eau ou tout autre récipient contenant de l’eau du robinet.

Pour profiter au maximum des propriétés des perles, il est préférable de laisser l’eau à leur contact pendant au moins 1 heure.

De nombreuses personnes trouvent que l’eau du robinet que l’on filtre avec des billes de céramique a un effet positif sur leur peau. Aussi, son goût est plus délicat et plus agréable.

À lire Permis de conduire: une suspension courte prévue pour certains automobilistes ?

Bien que les billes de céramique offrent de nombreux avantages, elles ne filtrent pas tous les contaminants potentiels présents dans l’eau. Pour une filtration complète et rigoureuse, il peut être nécessaire d’utiliser un autre système de filtration en complément.

Purifier l’eau avec du charbon Binchotan

Ce charbon actif d’origine végétale absorbe les molécules chimiques et/ou nocives pouvant contaminer l’eau du robinet . De plus, il libère des minéraux bons pour la santé, dont du magnésium.

Très poreux, ce charbon capte alors les substances indésirables grâce à sa structure particulière.

Après avoir fait bouillir l’eau du robinet, il suffit alors de plonger le bâton de charbon dans une carafe d’eau pendant 8 heures pour la purifier.

Le magazine 60 Millions de Consommateurs reconnaît l’attrait écologique et économique de ces solutions. Mais il précise l’absence de preuves scientifiques solides qui démontrent leur réelle capacité de filtration de l’eau du robinet.