60 Millions de consommateurs a trouvé le meilleur riz vendu en supermarché

Voici les résultats des tests de 60 Millions de consommateurs sur le riz dont la culture intensive expose parfois à des contaminations.

© 60 Millions de consommateurs a trouvé le meilleur riz vendu en supermarché

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le riz est l’un des aliments les plus polyvalents et les plus appréciés au monde, avec une histoire millénaire qui est en fait un des accompagnements principaux des cuisines du monde. Il existe des millions de variétés de riz dans le monde. Voici, selon 60 Millions de consommateurs celui qui se distingue comme le meilleur choix pour la santé.

Les chiffres de 60 Millions de consommateurs

Du riz rond au riz long, du riz complet au riz Vénus…  Basé sur la nutrition de nombreuses cultures, il est l’un des aliments que l’on consomme le plus au monde avec des recettes et des variations infinies.

Comme l’indique le site 60 Millions de consommateurs  La Chine en consomme environ jusqu’à 130 kg annuels par habitant ! La consommation des Français de cet aliment, bien moindre, avoisine, elle, les 6 kg par personne et par an.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Selon les dernières données de France Agrimer, la France se fournit d’abord… Auprès de l’Italie (25 % des importations) !

En effet, saviez-vous que l’Italie est le premier producteur européen de riz ?

En Italie, il existe environ 131 variétés de riz inscrites au registre national.

Pour le reste, en France, le riz vient surtout du Cambodge (15 %), de Thaïlande (12 %), du Pakistan (10 %), du Myanmar (5 %).

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Et le fameux riz de Camargue ? Le riz de Camargue est un aliment qui bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) depuis 2000.

Il existe des milliers de sortes de riz en vente partout dans le monde. Elles proviennent alors de deux espèces : l’indica et le japonica. La première inclut le riz à longs grains, le riz thaï et le basmati. La seconde réunit le riz à grains courts et ronds, comme le riz de Camargue.

L’enquête de l’association de consommateurs sur le riz en France

Parmi toutes ces sortes, le riz basmati est celui que les Français apprécient le plus. Ainsi, le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une enquête sur les pesticides présents dans les riz basmati en vente en France.

L’étude a alors épinglé, des résidus dans quinze produits, soit plus d’un tiers de l’échantillon. Au total, les tests de 60 Millions de consommateurs ont relevé neuf substances différentes. Ainsi, les riz basmati, à l’exception des bio, sont les plus contaminés.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

L’équipe de 60 millions de consommateurs a analysé aussi l’arsenic inorganique. Il s’agit d’un cancérogène présent dans l’eau, et les aflatoxines, produites par des moisissures.

Sur la première marche du podium, on retrouve alors le riz Carrefour Extra Basmati, qui a obtenu la note de 18/20.

A noter que les rizières rejettent de grandes quantités de méthane, et l’usage des pesticides est parfois inévitable dans les cultures intensives.

La bonne nouvelle est que aucun des riz que 60 millions de consommateurs a testés ne dépasse la limite maximale de résidus.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Les meilleurs élèves sont donc les riz basmati bio et les riz de Camargue. En effet, ils ne contiennent pas de pesticides.

L’utilisation de cet aliment

Combien de recettes de riz connaissez-vous ? S’il existe 140 000 variétés de riz dans le monde, imaginez combien de plats peuvent être préparés à base de riz !

On peut le consommer chaud ou froid, en entrée, en accompagnement ou en dessert. Et, chaque pays du monde possède ses nombreux plats traditionnels à base de riz.

En fonction du type de riz que vous utilisez et aussi en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez préparer différents types de plats. En veillant donc à bien choisir le riz qui s’adapte votre plat, le résultat sera alors certain !

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

Et comment le conserver ? Le riz que vous laissez à température ambiante pendant quelques heures peut développer une bactérie. Cette bactérie pourrait alors provoquer des problèmes intestinaux.

Pour bien conserver le riz cuit, il faut le placer au réfrigérateur rapidement. Puis, le réchauffer à une température au-dessus de 60°C.