60 Millions de consommateurs déconseille ces marques de riz dangereuses pour la santé

Manger du riz rentre dans le cadre d'une alimentation saine. Mais attention aux marques du commerce qui réservent de mauvaises surprises…

© 60 Millions de consommateurs déconseille ces marques de riz dangereuses pour la santé

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez forcément du riz dans vos placards de cuisine. Facile à cuir, il s’accorde avec tout. Mais toutes les marques ne se valent pas, comme tient à le rappeler 60 Millions de consommateurs…

Un superaliment à mettre dans son assiette

Ce que nous mettons dans notre assiette a souvent un impact direct sur notre santé. Il ne fait en effet aucun doute que ce que nous consommons se répercute sur notre organisme. Manger trop gras par exemple peut donner naissance à des problèmes de santé, comme le cholestérol.

Voilà pourquoi les nutritionnistes s’accordent à dire que la junk food est à éviter autant que faire se peut. Saturée en graisses et en sel, cette dernière doit être consommée seulement de temps en temps. Pour rester en forme, rien de mieux que de consommer des fruits et des légumes. À condition, bien sûr, qu’ils ne soient pas saturés de pesticides.

À lire EuroMillions: ce couple décroche le gros lot et perd tout à cause de 3 euros

Car là aussi, le risque est grand que ceux-ci impactent négativement notre santé. Parmi les aliments de base qui se trouvent généralement à la maison, il y a le riz. Long grain, basmati, complet, thaï… Il en existe une grande diversité pour satisfaire tous les goûts.

Cet aliment consommé depuis la nuit des temps rentre dans le cadre d’une alimentation saine. Car le riz à de nombreux avantages.

Selon la nutritionniste Juliette Bentz interrogée par Top Santé, le riz est un superaliment. Il ne s’agit pas juste d’une formule. Parce que les superaliments sont des aliments 100 % naturels ayant une forte valeur nutritionnelle.

Pour sa part, le riz possède des vitamines. Il est aussi riche en protéines végétales, en antioxydants et en glucides. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui donnent de l’énergie au corps pour bien fonctionner.

À lire Leroy Merlin lance l’abri de jardin le plus polyvalent

Ces marques de riz à éviter selon 60 Millions de consommateurs

De plus, sa haute teneur en fibres alimentaires favorise une régulation efficace du transit. Bref, consommer du riz ne semble avoir que des bienfaits. Mais méfiance tout de même !

Car toutes les marques qui se trouvent en supermarché ne se valent pas. Comme le rappelle 60 Millions de consommateurs, certains produits sont tout bonnement à éviter.

C’est le cas du riz long parfumé de la marque « Riz du monde ». Parce que celui-ci contient trop de pesticides.  On y trouve aussi des synergisants conçus pour limiter l’utilisation des insecticides.

Le magazine attribue aussi un mauvais point au riz long grain de chez Carrefour. Cette référence ne fait vraiment pas mieux que la précédente. Car la mauvaise surprise de ce produit est qu’il contient du bromopropylate. C’est encore un pesticide dangereux et même un cancérogène interdit.

À lire Diego El Glaoui en plein bad buzz après avoir manqué de respect à Iris Mittenaere

Le bio est à privilégier

60 millions de consommateurs épingle aussi le riz long incollable « Top Budget » d’Intermarché. Lui aussi n’est pas ce que recommandent les experts pour la santé. Car il contient de l’imidaclopride. Un autre pesticide non autorisé en France.

Les mauvais points pleuvent aussi pour « Comptoir du Grain » de Leclerc et pour le riz Basmati du Penjab de Taureau Ailé. Voilà les marques qui ne doivent pas atterrir dans votre chariot de courses.

Mais alors, quel riz consommer pour préserver sa santé ? 60 Millions de consommateurs recommande de se tourner plutôt vers les marques bio. Qu’elles viennent du supermarché ou de votre magasin spécialisé, elles sont de toute évidence un meilleur choix.

Surveillez toutefois leurs étiquettes pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une liste d’ingrédients très courte est un bon repère pour ne jamais se tromper.

À lire Il gagne 300 000 euros au PMU et ne peut pas toucher cette somme à cause de sa banque

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :