Facture de gaz: les meilleures astuces pour économiser jusqu’à 83 euros

Les prix de l’énergie ne cessent de grimper et les finances n’arrivent plus à suivre. Voici les astuces pour réduire votre facture de gaz.

© Facture de gaz: les meilleures astuces pour économiser jusqu’à 83 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Français, quelle que soit leur situation financière, ressentent bien la hausse des prix de l’énergie depuis le début de l’année. Si les tarifs de l’électricité ont augmenté de 10 %, le gaz, bien que plus discret, suit aussi le mouvement. Réduire sa facture de gaz devient alors une obligation pour les ménages qui ont déjà du mal à s’en sortir.

Grâce à ces astuces, vous pourrez économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz.

La hausse des prix du gaz impacte de plus en plus sur les finances des Français

Depuis le début de l’année, les Français, impuissants, subissent les ravages de l’inflation. La vie coûte de plus en plus cher dans l’Hexagone et tous les postes de dépense se retrouvent impactés.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Heureusement, l’inflation a considérablement baissé et les ménages aux revenus modestes peuvent souffler.

Cependant, les prix de l’énergie n’ont pas baissé et payé la facture de gaz ou d’électricité relève encore de l’impossible pour certains foyers.

En février dernier, les prix de l’électricité ont haussé de 10 %, une situation face à laquelle les consommateurs se retrouvent désemparés.

Vous avez certainement aussi remarqué une augmentation sur votre facture de gaz ce mois. En effet, les prix du gaz ont connu une hausse de 1,4 % en mai.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Les nouveaux repères à considérer se situent à 0,08940 euro par kWh pour le chauffage et à 0,11061 euro par kWh pour l’eau chaude et la cuisson.

Cette hausse de 1,4 % peut paraître insignifiante, à première vue, mais elle a un impact énorme sur votre facture de gaz. En effet, si vous utilisez pour l’eau chaude et la cuisson, votre facture de gaz risque d’augmenter de 10,4 % prochainement.

Ceux qui utilisent le gaz pour le chauffage se retrouveront, quant à eux, avec une augmentation de 5,5 % environ.

Vous l’aurez compris, il faut rapidement trouver des méthodes pour réduire votre facture de gaz. Sinon, vous risquez de vous retrouver en difficultés financières si les prix continuent à augmenter.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Les astuces à connaître pour faire baisser votre facture de gaz*

La première astuce pour réduire votre facture de gaz consiste à choisir le bon fournisseur. Vous devez savoir que certaines offres se révèlent plus intéressantes que d’autres en termes de tarifs.

Ainsi, il faut prendre le temps de comparer pour savoir si votre fournisseur actuel propose bien les meilleurs prix.

Pour économiser sur votre facture de gaz, cherchez un fournisseur qui propose des tarifs inférieurs au prix de référence de la CRE. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le comparateur en ligne sur le site du Médiateur national de l’énergie.

Vous saurez, en quelques clics, quels fournisseurs proposent les offres les plus intéressantes.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

En choisissant le bon fournisseur, vous pourrez économiser des dizaines d’euros. Par exemple, l’entreprise OHM énergie vous propose une offre qui coûte 682 euros par an. En optant pour cette offre, vous réduirez votre facture de gaz de 83 euros.

Changer vos habitudes de consommation peut aussi vous permettre de réduire votre facture de gaz. Premièrement, améliorez l’isolation de votre maison pour réduire les besoins en chauffage.

Cela aura un grand impact sur votre facture de gaz et vous fera économiser toute l’année.

Vous pouvez aussi utiliser des applications pour suivre votre consommation de gaz. Grâce à ces outils, vous pourrez éviter les excès.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

De plus, cela vous permettra d’identifier les appareils défectueux qui font augmenter votre facture de gaz.