CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

Bientôt, les habitants de ces 5 départements bénéficieront du versement automatique de leurs aides. Focus sur cette réforme de la CAF.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Beaucoup de Français éligibles aux aides de la CAF ne les réclament pas. La raison principale du taux important de non-recours réside dans la complexité des démarches. Pour résoudre ce problème et faciliter l’accès aux aides, la CAF met en place un nouveau dispositif.

5 départements profiteront du versement automatique des allocations dès cet automne.

Un taux de non-recours très important pour les aides de la CAF

Le gouvernement propose de nombreuses aides destinées aux citoyens dans le besoin. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, la CAF peut vous verser des allocations tous les mois. Et le montant de ces coups de pouce financiers vous permettra de mieux subvenir à vos besoins.

Cependant, les personnes concernées ne demandent toujours pas leurs aides.

Même si les demandes pour toucher les aides de la CAF se font presque toutes en ligne, cela prend du temps.

Bon nombre de bénéficiaires potentiels n’ont pas de temps à consacrer pour les procédures de demande. Ils préfèrent alors se passer de leurs allocations pour s’en sortir par eux-mêmes. Cela explique le taux de non-recours très élevé pour certaines allocations.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

Par exemple, 1 bénéficiaire potentiel sur 5 ne réclame pas le RSA, une aide proposée aux personnes en situation de grande précarité.

Pourtant, cette allocation attribuée par la CAF peut faire une grande différence dans le budget familial. Et permet aux allocataires concernés de percevoir un revenu minimum pour garder une vie digne.

Même si la CAF organise régulièrement des campagnes d’information, beaucoup de personnes ne connaissent pas leurs droits. En plus de la complexité des démarches, le taux de non-recours s’explique aussi par le manque d’information.

Les bénéficiaires potentiels ne réclament pas les allocations de la CAF tout simplement parce qu’ils ne savent pas qu’ils y ont le droit.

Pour rendre les aides plus accessibles aux personnes dans le besoin, la CAF a mis en place une réforme importante. Grâce à cette nouvelle mesure, les allocataires toucheront leurs aides automatiquement.

Pour l’instant, le dispositif en est à sa phase d’expérimentation et 5 départements pourront en profiter dès le mois d’octobre.

Les départements concernés par le versement automatique des allocations

Le projet d’automatisation du versement des aides de la CAF vient d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022. Il s’agit d’un système de solidarité à la source qui permettra aux bénéficiaires des allocations de les recevoir automatiquement.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Pour mettre en place le dispositif, les formulaires des allocataires seront préremplis. Et ils n’auront plus de démarche supplémentaire à faire pour toucher leur soutien financier.

A partir de cet automne, les habitants de 5 départements sélectionnés bénéficieront de ce nouveau système. Si vous vivez dans les Pyrénées-Atlantiques, dans l’Hérault ou dans les Ardennes, vous pouvez vous réjouir.

Vous toucherez les aides de la CAF sans avoir à en faire la demande. Les allocataires qui habitent dans l’Aube et dans les Alpes-Maritimes se retrouvent aussi concernés par cette bonne nouvelle.

Pour l’instant, l’expérimentation n’englobera pas toutes les allocations de la CAF.

Elle concerne 3 aides : le RSA, la prime d’activité et les aides au logement. Si les résultats se révèlent concluants, cette réforme se verra généralisée à toutes les aides de la CAF. Et tous les allocataires à travers le pays pourront en profiter.

Il faut également noter que le lancement du nouveau système ne concerne que les personnes déjà inscrites sur le site de la CAF.

Les nouveaux allocataires devront patienter un peu avant de pouvoir bénéficier de cette automatisation des versements.


Vous aimez cet article ? Partagez !