Compteur Linky: Enedis fait flamber votre facture et c’est totalement illégal

Les consommateurs se retrouvent démunis face aux agissements d’Enedis. Le montant des factures avec le compteur Linky explose !

© Compteur Linky: Enedis fait flamber votre facture et c’est totalement illégal

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques années, les Français luttent pour survivre dans une France où tout coûte cher. Entre autres choses, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et les factures pèsent lourd sur le budget familial. Mais les consommateurs ne sont pas au bout de leurs peines et doivent encore faire face aux pratiques commerciales d’Enedis sur leur compteur Linky.

Ces agissements douteux du gestionnaire du réseau électrique, en France, concernent le compteur Linky.

Les ménages équipés du compteur Linky se plaignent des pratiques commerciales d’Enedis

Aujourd’hui, des millions de familles, en France, utilisent le compteur Linky pour suivre leur consommation d’électricité. Cet équipement intelligent, mis en place par Enedis, a pour but de faciliter la gestion de la consommation électrique au sein du foyer.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Ainsi, les ménages qui en sont équipés peuvent suivre leur consommation en temps réel.

Mais malgré la performance du compteur Linky, les consommateurs se plaignent des politiques commerciales d’Enedis. Le Médiateur national de l’énergie a d’ailleurs publié un rapport dénonçant ces agissements le 14 mai.

Selon ce rapport, Enedis ne respecte pas les règles énoncées par l’article L.224-11 du Code de la consommation.

Cet article stipule qu’« aucune consommation d’électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou auto relevé ne peut être facturée ».

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Cependant, bon nombre de consommateurs reçoivent toujours des factures de redressement qui couvrent des périodes plus longues. Et ce, malgré le suivi de consommation affiché par le compteur Linky.

En 2019, un client s’est plaint d’avoir reçu une facture 2 ans après la consommation suivie par le compteur Linky. Pour régler le problème, le Médiateur a proposé à Enedis de partager les responsabilités avec le consommateur. Mais le gestionnaire du réseau électrique n’a pas accepté de payer les 59 % qu’il devait prendre en charge.

Ce comportement a soulevé une vague de mépris auprès des consommateurs et du Médiateur.

Actuellement, beaucoup de Français équipés du compteur Linky se retrouvent dans la même situation. Pourtant, Enedis ne semble pas décidé à rectifier sa méthode de gestion.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Tout en sachant que les retards de facturation proviennent toujours d’Enedis et non des consommateurs.

Les impacts de cette mauvaise gestion sur les consommateurs

Cette situation, mise en lumière par le Médiateur national de l’énergie, affecte beaucoup les consommateurs. Ces derniers se retrouvent démunis face aux factures exorbitantes qui ne leur parviennent que des mois, voire des années après.

Cela met réellement le pouvoir d’achat des Français en danger, en plus de faire baisser leur confiance envers Enedis et le compteur Linky.

En effet, les consommateurs qui reçoivent des factures de redressement doivent payer coûte que coûte.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

De son côté, Enedis ne donne aucune explication sur la hausse démesurée des factures. Et le compteur Linky ne révèle pas de véritable utilité pour mieux comprendre la hausse des prix.

De plus, Enedis affirme que le compteur Linky fait ses preuves et avantage énormément les consommateurs. Pour cause, le nombre de dossiers de médiation a diminué de 5 % en 2023.

Le gestionnaire du réseau électrique a déclaré : « Nous poursuivons les échanges avec le Médiateur national de l’énergie pour aller encore plus loin, notamment améliorer la précision de nos réponses et la qualité du traitement des dossiers ».

Outre les factures de redressement qui arrivent trop tard, Enedis se fait aussi pointer du doigt pour un autre problème. Selon le Médiateur national de l’énergie, les délais de mise en service du compteur Linky se révèlent très longs.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Ainsi, les consommateurs doivent payer l’électricité à prix fort avant de pouvoir bénéficier des tarifs de leurs fournisseurs.