Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un nombre hallucinant d’accidents de la route surviennent tous les jours en Europe. Le Parlement cherche alors sans relâche de nouvelles idées pour rendre la circulation plus sure pour les conducteurs et leurs passagers. Parmi les questions qui divisent les élus, il y a la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Certains députés proposent de mettre en place des réformes concernant les seniors qui prennent le volant.
Selon eux, limiter la validité du permis de conduire à un certain âge pourrait améliorer la sécurité routière.
Un examen obligatoire bientôt pour les seniors qui souhaitent garder leur permis de conduire
Depuis plusieurs années, les seniors titulaires du permis de conduire se retrouvent au centre de toutes les discussions. Il suffit qu’une personne âgée soit impliquée dans un accident de la route pour que les débats ressurgissent au sein de l’Union européenne. En effet, selon les chiffres dévoilés par l’ONISR, les seniors de plus de 65 ans ont causé 16,9 % des accidents mortels en 2017.
Un constat qui soulève des doutes sur la pertinence de la validité à vie du permis de conduire.
En février dernier, plusieurs députés européens ont proposé de mettre en place une nouvelle mesure sur le permis de conduire. Karima Delli a suggéré d’imposer une visite médicale tous les 15 ans pour tous les conducteurs. Pour les plus de 60 ans, cet examen chez un médecin devra s’effectuer tous les 5 ans. L’eurodéputée a expliqué que cette réforme contribuera à réduire considérablement le nombre d’accidents. Et à renforcer la sécurité de tous les usagers de la route.
Si cette mesure obtient le nombre de votes nécessaires, elle se mettra en place en 2033. L’examen médical obligatoire porterait sur 3 aspects essentiels : la vision, l’ouïe et les réflexes. Pour cause, les capacités physiques et cognitives diminuent avec l’âge et altèrent les aptitudes des seniors à conduire prudemment. Le médecin chargé d’évaluer le conducteur lui ferait alors passer une série de tests pour savoir s’il est encore apte à bien conduire.
A l’issue de la visite, le professionnel délivrera une attestation pour permettre au senior de garder ou non son permis de conduire.
Une mesure vivement critiquée par les automobilistes en France et ailleurs
La proposition de loi sur le permis de conduire permettrait de réduire de 50 % le nombre de décès sur les routes, selon Karima Delli. Une mesure qui rejoindrait l’objectif zéro accident que l’Union européenne envisage d’atteindre d’ici à 2050. Cependant, beaucoup d’automobilistes ne partagent pas cet avis. Ils estiment que le permis de conduire devrait rester valable à vie et que rien ne devrait changer.
Selon les associations spécialisées sur le bien-être des seniors, la réforme constitue une stigmatisation injustifiée des personnes âgées. Elles soulignent que priver un conducteur de son permis de conduire lui priverait également de son indépendance. En effet, s’il ne peut plus conduire, le senior devra compter sur ses proches pour ses déplacements.
Il ne pourra alors plus faire ses activités comme les courses, les visites chez le médecin ou encore les sorties quotidiennes de manière autonome.
Il faut aussi souligner que les jeunes conducteurs causent beaucoup plus d’accidents que les seniors. Pourtant, l’âge légal de passage du permis de conduire s’est vu abaissé à 17 ans récemment. La mesure concernant les visites obligatoires pour les seniors se retrouve alors pointée du doigt. Les principaux concernés déplorent l’hypocrisie de la réforme et prévoient de s’y opposer coûte que coûte.