Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsqu’ils obtiennent le permis de conduire, les Français peuvent le garder toute leur vie. Et ce, même lorsqu’ils prennent de l’âge et qu’ils perdent certaines de leurs facultés. Pour aider les seniors à conduire plus sereinement, il existe un dispositif spécifique. Bien que non obligatoire, cet accessoire peut faire la différence au quotidien pour les personnes âgées qui prennent le volant. Le point.
Vers un durcissement des règles concernant le permis de conduire des seniors
Depuis quelque temps, les aptitudes à conduire des seniors inquiètent beaucoup tout le monde. Selon les chiffres dévoilés par la Sécurité routière, une part importante des accidents de la route impliquent des conducteurs âgés. Un constat qui fait froid dans le dos, étant donné la loi sur la validité à vie du permis de conduire, en France et dans d’autres pays.
Pour limiter au maximum le nombre d’accidents, plusieurs eurodéputés ont proposé la mise en place d’une nouvelle mesure. Cette dernière concerne principalement les seniors titulaires du permis de conduire et qui continuent à prendre le volant après un certain âge. Les députés européens souhaitent imposer des examens médicaux aux personnes âgées. Et ce, pour qu’un médecin puisse évaluer s’ils sont ou non encore aptes à conduire.
Ces visites médicales proposées auraient lieu périodiquement et se concentreraient sur la vision, l’ouïe et les réflexes. Une fois l’examen achevé, le professionnel de santé donnera son feu vert pour que le senior garde le permis de conduire. Ou au contraire, prendra la décision de le priver de son précieux sésame pour des raisons de sécurité.
Plusieurs pays ont adhéré à cette proposition et ont mis en place des examens réguliers pour les seniors. C’est notamment le cas en Espagne et en Italie, où les conducteurs doivent effectuer une visite médicale périodique à partir d’un certain âge pour garder leur permis de conduire. Toutefois, l’Union Européenne a rejeté la proposition de loi et laisse le choix aux pays membres quant aux mesures qu’ils souhaitent mettre en place.
En France, rien ne change. Dès lors que vous obtenez votre permis de conduire, il reste valable jusqu’à la fin de votre vie. Ainsi, vous pouvez continuer à prendre le volant à n’importe quel âge.
Ce nouveau macaron que les personnes âgées peuvent se procurer pour faciliter leur conduite
Bon nombre de mesures sont entrées en vigueur depuis un certain temps. Les autorités les ont mises en place pour limiter au maximum le nombre d’accidents liés au permis de conduire. Par exemple, de nouveaux radars s’installent sur les routes et les limitations de vitesse ont baissé. De plus, la police effectue des contrôles réguliers et procède plus souvent à la suspension de permis de conduire pour les conducteurs imprudents.
La plupart des accidents impliquant les personnes âgées surviennent, parce que les autres conducteurs ne savent pas qu’ils ont affaire à un senior. Grâce à ce nouveau dispositif, ce problème devrait beaucoup moins se poser. Il s’agit d’un macaron spécialement dédié aux personnes âgées titulaires du permis de conduire. Affublé de la lettre « S », il fonctionne exactement comme l’affichage « A » destiné aux jeunes conducteurs.
En s’équipant de ce macaron, les seniors peuvent se signaler auprès des autres conducteurs. Ces derniers adopteront alors une conduite plus adaptée et seront plus patients envers les personnes âgées. Cela instaure automatiquement un climat de bienveillance sur les routes. De plus, cet affichage permet aux personnes âgées de se rassurer au volant. Contrairement aux bruits qui circulent sur les réseaux sociaux, le macaron « S » n’est pas obligatoire pour tous les seniors titulaires du permis de conduire.