Permis de conduire: la date de fin de validité de votre papier rose

Dans quelques années, le permis de conduire rose ne sera plus valable. Voici la date à laquelle il ne vaudra plus rien !

© Permis de conduire la date de fin de validité de votre papier rose

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire est un indispensable pour de nombreuses personnes. Il permet aux individus d’être indépendants, libres de leur mouvement et de se déplacer partout où ils souhaitent. En revanche, de nombreux changements s’effectuent assez souvent.

Un document indispensable pour beaucoup

Depuis de nombreuses années, les citoyens ont la possibilité de se mouvoir partout où ils souhaitent grâce au permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les règles ont bien changé au fur et à mesure du temps.

Auparavant, la ceinture n’était pas obligatoire, le kit main libre était autorisé et il n’y avait pas de limitations de vitesse. Mais les choses ont bien évolué et la sécurité est devenue primordiale pour le bien-être des usagers.

À lire La pire marque de crème hydratante selon 60 Millions de consommateurs

S’il y a de l’évolution sur les routes, il y en a aussi au niveau des documents. À l’époque, les conducteurs avaient un simple carton rose en guise de permis de conduire. Et ce dernier n’est pas très pratique.

En effet, il peut vite se détériorer, la photo peut se décoller et l’écriture peut vieillir. Une chose est sûre, c’est un document très fragile dont il faut prendre soin au quotidien. Mais sachez que ces derniers vont bientôt disparaître.

Le changement du format du permis de conduire

Après quelques années, un document sous la forme d’une carte de crédit a remplacé le fameux papier rose. Une vraie révolution pour les conducteurs. En effet, ces derniers ont désormais un permis de conduire résistants.

Il eut d’ailleurs se placer sans aucun problème dans un portefeuille ou encore un porte-cartes. Une chose est sûre, c’est un document bien plus pratique qui a vu le jour. C’est d’ailleurs pour cette raison que le papier rose est voué à disparaître.

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

En revanche, sachez qu’il est tout de même effectif à l’heure actuelle. Toujours officiel pour l’instant, il va tout de même falloir le changer dans quelques années si vous l’avez toujours en votre possession.

Sachez que vous avez encore quelques années devant vous. En effet, le gouvernement s’organise au sujet du changement du permis de conduire. D’ici à une dizaine d’années, vous ne pourrez plus l’utiliser. Une date a d’ailleurs été fixée.

À partir du 19 janvier 2023, le papier rose ne vaudra plus rien. Sachez d’ailleurs que si vous n’avez pas effectué le changement de document, vous risquerez même une amende. En revanche, pas de panique, vous n’avez pas besoin de le changer maintenant.

Des conditions à prendre en compte

Actuellement, il faut respecter certaines conditions si vous avez l’intention d’acquérir ce nouveau format de permis de conduire. Il faut que cette demande de changement soit liée à une perte, un vol ou encore une détérioration.

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

Seulement dans ces cas-là, vous pourrez faire la demande pour le nouveau format. Vous pouvez d’ailleurs en faire la demande sur le site internet de l’ANTS. En revanche, ce changement n’est pas gratuit.

Il faudra dépenser la somme de 25 euros si vous souhaitez obtenir le format actuel. Dans certains cas, ce changement ne vous coûtera pas un seul centime. En cas de changement d’état civil ou de détérioration, la procédure est gratuite.

Le site vous demandera alors vos coordonnées, des justificatifs de domicile et d’identité et votre permis de conduire si vous l’avez toujours en votre possession. Il faudra aussi envoyer une photo d’identité.

Si en 2033 le changement n’a pas été effectué, vous risquerez une amende pour défaut de présentation du permis. Elle se basera sur un montant de 11 euros et pourra atteindre 38 euros.

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

L’amende pourra atteindre 135 euros si les forces de l’ordre remarquent plusieurs fois que vous n’avez pas effectué le changement.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :