Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le permis de conduire, tel qu’on le connaît, évolue. Ainsi, les détenteurs de l’ancien modèle disposent d’un délai pour le changer à la Préfecture.
Tout savoir sur le nouveau permis de conduire
En 2024, les choses changent. Et concernant le permis de conduire, de nombreux changements sont ainsi à prendre en considération par les Français et futurs conducteurs.
En effet, l’année 2024 est celle des réformes. Parmi les nouveautés de cette année, on peut citer l’âge légal pour conduire de façon légale sur le territoire.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les jeunes conducteurs peuvent prendre le volant à partir de l’âge de 17 ans au lieu de 18 ans. Cela rend donc possible l’accès à la conduite pour les adolescents.
Une réforme qui avait été menée de front par Elisabeth Borne. La Première Ministre se disait ainsi prête à tout pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Autre avancée à prendre en compte, la dématérialisation du permis de conduire. Dans les prochains mois, ce dernier sera désormais disponible sur les smartphones.
À voir Cette technique pour éviter la suspension de permis de conduire pour un gros excès de vitesse
De ce fait, cela permettra de supprimer la nécessité de transporter une version physique sur soi et éviter de le perdre. En voilà, une excellente nouvelle.
Des infractions moins coûteuses
Les infractions au Code de la route sont nombreuses en France. Cependant, le nombre de morts a reculé sur les routes, car les radars de vitesse ont continué de se développer.
C’est la raison pour laquelle les amendes et pertes de points pour excès de vitesse s’assouplissent. L’une des modifications phares du gouvernement concerne les excès de vitesse pour ceux qui ont le permis de conduire.
À présent, ceux de moins de 5 km/h au-dessus de la limite autorisée ne feront ainsi plus l’objet de sanctions sévères. Cela signifie que vous pourrez rouler jusqu’à 96 km/h dans une zone limitée à 90 km/h.
Et 56 km/h au lieu de 50 en ville, sans vous faire verbaliser. Néanmoins, cette décision a suscité des inquiétudes parmi les défenseurs de la sécurité routière.
Ces derniers craignent que cette suppression d’amende n’entraîne une augmentation des accidents liés à la vitesse excessive. En France, la sécurité routière est l’affaire de tous et les conducteurs doivent toujours respecter les limitations de vitesse affichées.
Un permis de conduire obsolète
Si vous possédez toujours le traditionnel permis de conduire rose cartonné, sachez qu’il arrivera bientôt à son terme. En effet, le gouvernement a tranché et ce dernier ne sera bientôt plus valable.
Depuis 2013, une transition vers une version plastifiée au format carte de crédit est en cours. Cela signifie que ceux qui possèdent l’ancien format ne pourront plus s’en servir.
La date butoir pour le passage à ce nouveau format est fixée au 19 janvier 2033. Avant cette échéance, votre permis rose cartonné reste valable, mais au-delà, son utilisation ne sera plus acceptée.
Il est, bien sûr, conseillé d’anticiper pour éviter des complications de dernière minute. Il faut dire que la nouvelle version du permis de conduire, introduite en 2013, présente plusieurs avantages notables par rapport à l’ancienne version cartonnée.
Tout d’abord, la consultation des points devient plus accessible avec le permis de conduire plastifié. Les Français peuvent ainsi vérifier en ligne leur solde de points, sans nécessiter de codes d’accès spécifiques délivrés par la Préfecture.
En termes de durabilité, le plastique offre une meilleure résistance aux déchirures, aux taches, et à l’humidité. En Europe, tous les permis sont désormais en ce format, ce qui permet de l’identifier plus rapidement.
L’application France Identité, développée par le gouvernement, sera bientôt étendue pour inclure le permis de conduire dématérialisé. Cette intégration permettra aux conducteurs de présenter leur permis via une application mobile flambant neuve.