Le permis de conduire à vie c’est terminé

Les nouveaux modèles du permis de conduire possèdent une date d'expiration. Mais alors, à quoi cela correspond-il réellement ?

© Le permis de conduire à vie c'est terminé

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Par définition, le permis de conduire est un document obligatoire pour tous ceux qui souhaitent circuler légalement sur les routes. Cependant, depuis quelques années, ce dernier a changé de tête, et il possède désormais une date d’expiration.

Le permis de conduire ne sera plus le même en 2024

C’est décidé, le permis de conduire procède à quelques ajustements. Au 1ᵉʳ janvier 2024, une modification majeure va intervenir dans le système de points de permis.

En effet, dans quelques jours, plusieurs règles pratiques vont entrer en vigueur et elles concerneront tous les usagers. À commencer par les excès de vitesse.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Ceux qui sont inférieurs à 5 km/h ne feront donc plus l’objet d’un retrait de points. Cependant, ces derniers entraîneront toujours une amende de 68 euros sur les routes dont la limitation est supérieure à 50 km/h.

L’amende passera à 135 euros sur les routes dont la limitation est inférieure ou égale à 50 km/h. Pour consulter le nombre de points qu’il vous reste, une nouvelle plateforme a été pensée par le gouvernement.

Il s’agit de MesPointsPermis, qui remplacera ainsi Télépoints. Elle indiquera notamment la date prévisionnelle de récupération des points.

Des évolutions, non, des révolutions

Concernant l’examen en lui-même, ce dernier évolue. En effet, Elisabeth Borne a annoncé que tous les Français de 17 ans auront la chance de passer le permis de conduire.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Auparavant, il fallait avoir 18 ans révolus pour rouler, mais cela est désormais de l’histoire ancienne. Cela permettra ainsi aux lycéens et jeunes étudiants de se rendre sur leur lieu de travail sans avoir à dépendre des transports en commun.

De plus, si vous souhaitez vous inscrire au permis de conduire sans vous rendre à l’auto-école, sachez que vous pouvez effectuer la démarche directement depuis chez vous. En quelques semaines, vous obtenez votre numéro NEPH et vous pouvez vous inscrire à un examen.

Mais, pour que votre dossier d’inscription au permis de conduire soit créé et validé, vous devez fournir plusieurs justificatifs. Il vous faut une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile récent et une photo d’identité.

Si vous avez entre 17 et 25 ans, le certificat de participation ou non-participation à la journée Défense et Citoyenneté sera obligatoire. L’avis médical d’un médecin agréé vous sera aussi demandé. Pour votre photo d’identité, cette dernière doit respecter les normes ANTS.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Une date d’expiration sur le permis de conduire

Depuis le 19 janvier 2013, les nouveaux permis de conduire délivrés en France ont une durée de validité limitée à 15 ans pour les catégories A, B, et E (permis voiture et moto). Pour les autres, la durée de validité est de cinq ans.

Cette date d’expiration a donc fait l’objet d’une introduction pour des raisons de sécurité routière. Le gouvernement souhaite ainsi s’assurer que les conducteurs continuent de répondre aux critères de santé et de conduite nécessaires pour circuler sur les routes en toute sécurité.

Lorsque la date d’expiration de votre permis de conduire approche, il est essentiel de prendre des mesures pour le renouveler. En France, vous pouvez commencer les démarches de renouvellement trois mois avant la date d’expiration de votre permis.

Vous devez ainsi constituer un dossier de renouvellement comprenant une demande de renouvellement de permis de conduire, une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile, une photographie, une attestation sur l’honneur de non-condamnation pour certains délits routiers et un avis médical récent si vous avez plus de 60 ans.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

Vous devez ensuite vous rendre à la préfecture pour une prise de vue et la collecte de vos empreintes digitales. Cela permet de lutter contre la fraude et de garantir l’authenticité du permis renouvelé.

Une fois votre dossier complété et accepté, vous recevrez votre nouveau sésame, par voie postale à l’adresse que vous avez indiquée. Enfin, sachez que le renouvellement du permis de conduire est payant.