Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque vous prenez le volant de votre voiture, vous devez respecter les différentes règles qui régissent la circulation. En effet, une petite faute d’inattention peut vous valoir une amende astronomique. L’histoire de cet automobiliste suisse a de quoi faire réfléchir les conducteurs à deux fois avant de commettre des infractions. Le non-respect des distances de sécurité lui a fait écoper d’une énorme amende qu’il n’a pas vue venir.
Un conducteur se fait épingler par les forces de l’ordre pour ne pas avoir respecté les distances de sécurité
Les automobilistes doivent prendre connaissance des diverses règles qui encadrent la circulation. Pour cause, le moindre petit comportement irresponsable peut lui faire du tort, à lui, mais aussi à tous les usagers de la route. Pour inciter les conducteurs à faire preuve de vigilance, les forces de l’ordre renforcent les contrôles. Et n’hésitent pas à coller une grosse amende aux automobilistes imprudents.
Parmi les règles à respecter lorsque vous prenez la route, il y a les distances de sécurité. L’article R412-12 du Code de la route stipule que : « Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d’autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes ».
À voir Cette nouvelle amende de 35 euros si vous portez une capuche, une casquette ou une cagoule
Ceux qui ne prennent pas cette loi au sérieux s’exposent à une lourde amende.
Le 4 septembre dernier, la justice suisse a condamné un automobiliste qui ne respectait pas cette règle. Le média local watson.ch a expliqué : « Près de Kölliken, il suivait le véhicule qui le précédait sur la bande de dépassement sur une distance de 2 400 mètres à une vitesse de 110 à 120 km/h avec un écart estimé entre huit et douze mètres ».
Ce comportement au volant de sa voiture, jugé très imprudent pas la justice, lui a valu une amende d’un montant astronomique.
Cet automobiliste a écopé d’une amende de 100 000 euros pour le non-respect de cette règle
L’automobiliste pris sur le fait s’est vu sanctionné de 50 jours-amende à 1 970 fracs suisses. Le montant total qu’il doit payer s’élève à 98 500 francs, soit près de 105 000 euros. Il s’agit de la plus grosse amende jamais donnée pour ce type d’infraction.
Vous vous demandez certainement comment peut-on écoper d’une amende aussi lourde pour un délit mineur. Cela s’explique tout simplement par le fait que « le montant du taux journalier est calculé en fonction de la situation personnelle et économique de l’auteur de l’infraction au moment du jugement ».
Le principal intéressé touche des revenus d’1,8 million d’euros pas an. Ainsi, selon la loi sur le calcul du taux journalier, le montant de l’amende à payer pour son infraction atteint des sommets. L’automobiliste a tenté d’expliquer aux juges que les freins de sa BMW étaient très performants. Cependant, il n’a pas obtenu gain de cause.
Il faut noter que le conducteur ne devra payer cette amende de plus de 100 000 euros qu’en cas de récidive. Toutefois, il a dû s’acquitter d’une contravention de 10 000 francs suisses immédiatement. A cela s’ajoute une pénalité de 5000 francs suisses pour les frais de procédure.