Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les smartphones Android, du moins ceux des fabricants les plus importants et les plus célèbres, reçoivent avec une certaine régularité des mises à jour logicielles. Celles-ci contiennent parfois de nouvelles versions du système d’exploitation, d’autres fois des correctifs de sécurité ou de sérieuses corrections de bugs. Samsung figure parmi les plus actifs en ce sens grâce à la publication de correctifs de sécurité mensuels, souvent accompagnés de mises à jour qui corrigent les problèmes que les utilisateurs signalent.
Parlons donc de la dernière mise à jour de Samsung !
Une mise à jour majeure chez Samsung !
Samsung envoie normalement une notification concernant la dernière mise à jour. Dans ce cas, il vous suffit de suivre les instructions sur l’écran. Celles-ci vous demandent, en général, d’appuyer sur un bouton pour lancer l’opération. Cependant, si l’utilisateur souhaite vérifier manuellement la présence d’une mise à jour Samsung, la procédure est très simple.
En effet, il suffit d’ouvrir les paramètres de votre smartphone Samsung. Puis, faites défiler jusqu’à l’élément Informations sur l’appareil. Optez alors pour les sections « Version Android » et « Niveau de correctif de sécurité ». Sélectionnez ensuite « Mises à jour logicielles » pour vérifier si une nouvelle mise à jour Samsung a été publiée.
Fin 2023 a d’ailleurs eu lieu la sortie officielle de « One UI 6. 0 », la nouvelle version du firmware propriétaire de Samsung basé sur Android 14.
Il s’agissait alors d’une mise à jour majeure assez importante, compte tenu de la quantité d’innovations que l’équipe de développeurs de logiciels de la société sud-coréenne apporte.
« One UI 6 » a apporté de nouvelles fonctionnalités, avec notamment l’ajout de l’intelligence artificielle maison de la société Galaxy AI.
À noter que Samsung a récemment déployé une nouvelle mise à jour importante de « One UI 6 » pour renforcer la sécurité des téléphones. Une option que vous devez d’ailleurs absolument activer !
La dernière mise à jour du géant sud-coréen
Samsung et Apple en sont conscients : beaucoup de leurs utilisateurs utilisent des réseaux Wifi et des chargeurs publics lorsqu’ils se déplacent. Et, vous n’êtes pas sans avoir qu’en le faisant, vous mettez alors en danger la sécurité des données personnelles.
Vous n’êtes pas à l’abri d’actes malveillants ! En effet, les pirates informatiques peuvent parfois infecter les chargeurs publics. Ces derniers peuvent alors installer des logiciels malveillants et autres applications malveillantes sur votre téléphone lorsque vous le rechargez.
Cette dernière mise à jour de Samsung offre donc une protection contre ce genre de techniques malveillantes. Désormais, il est possible d’empêcher toute installation d’une application depuis une autre source que le Google Play Store et le Samsung Galaxy Store. « One UI 6 » offre aussi un blocage de transfert de données lorsque vous utilisez un chargeur public.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Toutefois, ces nouvelles options ne sont pas activées par défaut. Et ce, même après avoir effectué la mise à jour de « One UI 6 ».
Comment les activer ? Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone Samsung. Puis dans « Sécurité et confidentialité ».
Choisissez alors l’option « Sécurité des applications », puis, le « Bloqueur automatique » en question.
Dans la plupart des cas, cependant, après avoir téléchargé la mise à jour, il sera nécessaire de redémarrer le smartphone pour lancer la procédure qui prend, en général, quelques minutes.