AAH: la date officielle de l’allocation adultes handicapées CAF à 1600 euros

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sera-t-elle à nouveau augmentée en 2024 ? Voici ce qui est prévu.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui permet aux personnes en situation de handicap d’avoir un minimum de ressources. Cette aide intervient sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. En avril 2024, le montant de cette aide a fait l’objet d’une hausse de 4,6 %. Mais lors de la campagne pour les élections législatives, le Nouveau front populaire (NFP) a fait part de sa volonté de l’augmenter à nouveau.

Vers une nouvelle hausse du montant de l’AAH ?

L’AAH garantit un revenu minimum aux personnes en situation de handicap pour couvrir les frais du quotidien. Et c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de son attribution ou non ?

Ensuite, en fonction de votre régime, ce sont les deux organismes suivants qui la verseront :

– La caisse d’allocations familiales (CAF)
– Ou la mutualité sociale agricole (MSA)

Au total, ce sont environ 1,3 million de personnes qui bénéficient de l’AAH en France. Pour y prétendre vous devez alors respecter plusieurs conditions relatives à l’âge, au lieu de résidence, aux ressources, mais aussi, et surtout, à l’incapacité.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

En effet, la CDAPH peut attribuer l’AAH si :

– Le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %
– Le taux d’incapacité se situe entre 50 % et moins de 80 %. Et si elle reconnaît une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi compte tenu du handicap. Cette restriction correspond à la présence de difficultés importantes pour accéder ou se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire. Ces difficultés doivent être relatives au handicap et présentes pendant au moins un an.

Puis, la CAF ou la MSA, étudient les autres conditions pour l’octroi de l’AAH. Ce sont donc des conditions de :

– Résidence : résidence permanente et régulière sur le territoire français
– Âge : avoir plus de 20 ans. Ou plus de 16 ans si la personne n’est pas à charge (au sens des prestations familiales).
– Ressources : les ressources que la CAF ou la MSA considère ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond augmente pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge.

Le montant maximal de l’AAH est, à l’heure actuelle, de 1 016,05 euros par mois et par personne.

La proposition du NFP à 1 600 euros est-elle possible ?

Lors de la présentation de son programme, le Nouveau front populaire (NFP) avait scandé, sans détour, son intention de porter le montant maximal de l’AAH à 1. 600 euros par mois.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Après avoir obtenu la majorité relative lors des dernières élections législatives, la coalition de gauche devrait donc proposer cette hausse aux autres députés présents dans l’Hémicycle.

Pour l’heure, le passage de l’AAH de 1. 016 euros à 1. 600 euros par mois n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autres.

Vous l’aurez compris, il faudra donc attendre de voir si le projet d’augmenter l’AAH fera partie de ceux que le prochain et nouveau gouvernement étudiera. Tout dépendra donc aussi du nouveau chef de gouvernement.

Pour autant, la prochaine revalorisation habituelle de l’AAH aura lieu en avril 2025, en même temps que la hausse des minima sociaux. Une hausse qui se base sur le taux de l’inflation. Avec une hausse de 2,3 % de la hausse des prix sur un an en juillet, selon une première estimation provisoire de la Banque de France, la hausse de l’AAH ne devrait pas être énorme au printemps prochain.


Vous aimez cet article ? Partagez !