Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lors de sa campagne électorale pour les législatives, le Nouveau Front Populaire a annoncé une revalorisation des aides sociales. Une promesse qui a séduit un grand nombre d’électeurs et qui a certainement contribué à l’arrivée de l’alliance de gauche au pouvoir. Selon les mesures promises par le parti, les APL et les autres aides au logement devraient augmenter de 10 %. Les Français attendent impatiemment la mise en place de cette réforme qui devrait s’appliquer dans les prochaines semaines.
Le Nouveau Front Populaire a promis une revalorisation des aides sociales
Les promesses de campagne du Nouveau Front Populaire ont particulièrement séduit les électeurs qui ont voté pour le parti aux législatives. L’alliance de gauche a, en effet, exprimé sa volonté de revaloriser le montant des aides sociales. Pour venir en aide et soutenir au mieux les Français aux revenus modestes.
Parmi les aides concernées par cette potentielle augmentation, il y a les APL ainsi que l’AAH. Le NFP a promis aux citoyens de l’Hexagone de les revaloriser dans les semaines qui suivent les élections. Comme le parti a remporté le plus de sièges à l’Assemblée Nationale, les électeurs attendent de pied ferme l’application de ces mesures.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Concernant l’AAH, l’alliance de gauche prévoit de relever le montant de l’allocation au niveau du SMIC. Ainsi, les bénéficiaires de l’aide pourront toucher environ 1600 euros nets par mois. Cette revalorisation permettra aux personnes en situation de handicap de devenir plus autonomes financièrement. Et de ne plus dépendre de l’aide de leurs proches pour subvenir à leurs besoins.
Le NFP a aussi promis d’augmenter les aides au logement comme les APL de 10 %. Cette réforme est particulièrement attendue par les Français. Et ce, malgré la récente augmentation de 3,5 % des APL accordée aux résidents de métropole.
La revalorisation des APL permettra de compenser les augmentations de loyer. Si elle se met réellement en place, les bénéficiaires des aides au logement pourront maintenir leur pouvoir d’achat. Et se loger correctement sans avoir à payer le prix fort.
Qu’en est-il de l’augmentation de 10 % promise sur les APL ?
Le Nouveau Front Populaire a promis aux électeurs que l’augmentation des APL arriverait bien assez tôt. Selon les prévisions de l’alliance de gauche, cette réforme devrait se mettre en place quelques semaines après des résultats des élections. Mais bien que les Français aient hâte d’en profiter, il faut savoir que cette mesure ne viendra pas automatiquement.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Pour appliquer la revalorisation de 10 % sur les APL, le NFP peut mettre en place un décret. En effet, ce type de mesure ne nécessite pas l’adoption d’une loi par le Parlement. Rappelez-vous, en 2017, le Premier ministre Edouard Philippe a décidé de réduire les APL de 5 euros en 2017. Et ce, avec seulement un décret et deux arrêtés.
Cela pourrait rassurer les Français dans la mesure où la revalorisation des APL peut se faire sans l’accord de toute l’Assemblée Nationale. Cependant, notez qu’un décret mis en œuvre par un Premier ministre peut ne jamais voir le jour. Pour cause, pour que l’augmentation des APL s’applique, le Président de la République doit signer le décret. S’il choisit de ne pas le faire, il peut demander l’inscription du sujet à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Les Français qui attendent la revalorisation des APL doivent alors patienter encore un peu.