Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au Mexique, un conducteur de Tesla Model S a tenté d’économiser sur les coûts de recharge en branchant sa voiture directement sur une ligne électrique. Cette tentative de vol d’électricité a provoqué non seulement l’incendie de la voiture électrique… Mais a aussi gravement endommagé la maison voisine. Ce qui a alors démontré les dangers d’imaginer vouloir faire de telles économies.
Un incendie sur une Tesla… Un défi pour les pompiers !
Il y a de mauvaises idées et puis il y a celle-là ! Un touriste américain traversait Tijuana, en Basse-Californie, lorsque sa Tesla Model S est tombée en panne de batterie.
Ainsi, à défaut de planifier ses déplacements autour des bornes de recharge, il a décidé de vivre en bordure et de brancher le chargeur de sa Tesla …. directement sur un lampadaire !
Et, brancher une voiture électrique directement sur une alimentation électrique publique n’est pas une bonne idée ! propriétaire de Tesla a déjà appris sa leçon.
Tout a commencé lorsque les propriétaires d’une maison, heureusement inhabitée, ont informé les pompiers que celle-ci commençait à prendre feu
Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, ils ont réalisé qu’ils auraient du mal à éteindre le feu car il y avait quelque chose qui l’alimentait… Une Tesla !
À voir Cette somma hallucinante à débourser pour changer les pneus de sa voiture électrique
Et les pompiers le savent bien… Lorsqu’une batterie au lithium chauffe au point de brûler, il est très difficile d’éteindre les flammes !
Un pompier, Arturo Sánchez, que le Mexico News Daily a interrogé, a souligné le caractère unique de la situation. « Voir une Tesla en feu est quelque chose d’inhabituel », a-t-il alors expliqué. Il a souligné aussi l’importance des connaissances sur la lutte contre les incendies de véhicules électriques.
Bien heureusement, les pompiers ont, en effet, une solide formation à ce type d’incendie. Mais c’était bien la première fois qu’ils rencontraient une situation comme celle-ci : « Ce sont des véhicules qui représentent un grand défi pour les pompiers. Notamment en raison du risque et de la quantité d’eau qu’ils transportent » a alors expliqué le superviseur des pompiers à l’agence AP News
Et d’ajouter : « Ça va servir à asphyxier un de ces véhicules. Et ajoutons à cela une Tesla qui est reliée directement au courant du câble ».
Pourquoi le propriétaire de ce véhicule a-t-il eu recours à une méthode de recharge illégale ?
Cette méthode de recharge illégale s’appelle un “diablito”. C’est une pratique malheureusement courante au Mexique, surtout dans les quartiers défavorisés.
Les motivations du propriétaire de la Tesla restent floues. Malgré la présence de nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques à Tijuana, ce touriste américain a décidé d’utiliser cette méthode courante mais illégale pour produire de l’électricité parmi les résidents locaux.
Se connecter illégalement aux lignes électriques est une pratique aussi courante que dangereuse dans les zones à faible revenu du Mexique. Mais elle est encore plus dangereuse s’il y a une réaction chimique qui s’ajoute, comme le phénomène d’emballement thermique. Les flammes peuvent donc continuer à brûler même sous l’eau puisqu’elles n’ont pas besoin d’oxygène.
Dans ce cas, les couvertures anti-feu constituent une alternative à l’énorme quantité d’eau qui peut être nécessaire pour éteindre un incendie de cette nature.
Quelles sont les conséquences financières de l’incident avec cette Tesla ?
Pour l’heure, nul ne connait l’étendue exacte des dommages que cette Tesla a générés. Mais le véhicule serait irréparable. Considérant que le coût d’un tel véhicule débute à 70. 000 dollars, les dégâts sont donc importants.
Les pompiers de Tijuana ont souligné qu’il s’agissait de leur première expérience d’extinction d’un incendie dans un véhicule électrique haut de gamme. Ils ont souligné l’importance de connaître les particularités de la lutte contre les incendies dans les véhicules électriques, compte tenu de la popularité croissante des Tesla.
Le raccordement illégal aux lignes électriques est courant au Mexique. La compagnie nationale d’électricité perd environ 2 milliards de dollars par an à cause de ce type de vol d’énergie.
Dans le cas de cette Tesla, heureusement, aucune victime n’est à déplorer !