Voiture électrique: toutes les aides financières pour installer sa borne de recharge

Propriétaire d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, vous souhaitez le recharger chez vous ? Voici les différentes aides de l'état.

© Voiture électrique: toutes les aides financières pour installer sa borne de recharge

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Alors que les ventes de voitures électriques sont en très forte hausse en France, le Gouvernement encourage et soutien le déploiement des infrastructures de recharge. La borne de recharge à domicile est un élément clé pour faciliter encore plus la transition vers une voiture électrique.

En maison ou en appartement dans une copropriété, l’installation d’une borne est de plus en plus facile. Mais quelles sont donc les aides financières relatives à cette installation ?

Recharger votre voiture électrique à domicile

Une borne de recharge domestique est un appareil qu’un technicien monte, en général, sur un mur dans un garage. Dans ce cas, la connexion se fait via le système électrique de la maison.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

La borne de recharge vous permet alors de recharger en toute sécurité votre voiture électrique chez vous via le système électrique de votre logement ou copropriété.

Il existe des bornes de recharge pour voitures électriques de différentes marques et modèles. Vous les trouverez alors auprès des concessionnaires automobiles ou des revendeurs en ligne.

L’accompagnement d’un personnel spécialisé est, en général, offert pour vous guider dans le choix de la borne de recharge privée qui vous aidera à réaliser l’installation.

Dans le sillon des aides à l’achat pour un véhicule plus propre, l’État français, les régions et les collectivités peuvent alors vous accompagner pour financer ce dispositif. Voici les aides dont il est question.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Les aides pour l’installation d’une borne électrique privative

Nul besoin d’être propriétaire d’une maison pour avoir le droit d’y installer une borne pour recharger votre voiture électrique.

En effet, la législation encourage aussi les copropriétés à aider les occupants, propriétaires ou non, à équiper leur garage ou place de parking.

Dans ce contexte, certaines aides s’adressent aux copropriétés de manière spécifique.

La première aide de l’état est sous la forme d’une TVA à taux réduit. Ainsi, l’installation de la borne est soumise à un taux de 5,5 % seulement et non de 20 %.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

La seconde aide est un crédit d’impôt que vous récupérerez l’année qui suit l’installation. En 2024, celui-ci peut représenter 75 % des dépenses, avec une limite de 500 euros.

L’installation d’un équipement de recharge individuel pour les voitures électriques peut aussi faire l’objet d’une subvention pour les particuliers en copropriété qui disposent d’un garage ou d’une place de parking.

Ainsi, la prime ADVENIR est intéressante et cumulable avec les autres aides. Elle peut alors grimper à 600 euros HT pour une solution individuelle, 1. 660 euros HT pour une solution partagée avec un taux d’aide à hauteur de 50 % de la facture.

Et enfin selon les régions, des aides existent. En effet, c’est le cas, à l’heure actuelle, à Paris, en Région parisienne et aussi dans la région Est.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Une remise du taux de TVA à 5,5 % pour les particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge pour leur voiture électrique

Un amendement au projet de loi de finances 2021 prévoit l’application d’une TVA à 5,5 % pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge des voitures électriques chez les particuliers.

Pour profiter de cet allègement fiscal, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans. À noter que l’installation d’une prise renforcée fait aussi l’objet d’une réduction de la TVA, mais à 10 %.

Ainsi, dans le cas d’une maison, les aides sont donc la TVA à 5,5 %, le crédit d’impôts, et les aides régionales. La prime Advenir n’existe pas pour les maisons individuelles.

D’autre part, les municipalités proposent aussi des aides. Interrogez donc votre mairie à ce sujet !

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Les aides pour la pose d’une borne électrique pour les professionnels

Des aides existent, par le programme national Advenir, pour l’installation d’une borne de recharge.

Pour l’installation de points de charge sur un parking privé à destination de flottes ou de salariés, l’aide est de 20 % pour un plafond de 600 euros par borne.

Les montants sont bien plus importants pour les parkings privés de poids-lourds. En effet, le taux d’aide est de 60 % et le plafond jusqu’à 960. 000 euros HT !