CAF: les allocations familiales augmentées en mai les nouveaux montants officiels

La mission de la CAF demeure cruciale en 2024. Raison pour laquelle les allocations familiales ont été augmentées au mois de mai 2024.

© CAF: les allocations familiales augmentées en mai les nouveaux montants officiels

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Toutes les aides sociales de la CAF ont subi un lifting au mois de mai 2024. Les allocations familiales font partie de ces coups de pouce rehaussés par le gouvernement.

La CAF aide les Français toute l’année

La Caisse d’Allocations Familiales s’engage à soutenir une variété de personnes et de situations. Que vous soyez étudiant, sans emploi, parent seul ou en famille nombreuse, la CAF propose une gamme étendue d’aides.

Avec plus de 20 prestations mensuelles disponibles pour les Français. Fondamentalement, la CAF offre diverses formes d’assistance financière aux familles, telles que l’allocation de soutien familial, la prestation d’accueil jeune enfant.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Mais aussi l’allocation journalière de présence parentale et les allocations familiales. Les critères pour avoir ces aides dépendent de la composition familiale, des revenus et du nombre d’enfants à charge.

Ces aides sont donc conçues pour soulager les familles aux prises avec des difficultés financières. Particulièrement accentuées par l’inflation récente.

Elles visent donc à aider les parents à subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants. C’est le cas des frais d’éducation et d’entretien, par exemple.

Parfois, ces aides permettent donc aussi aux familles de s’offrir des activités supplémentaires. Comme des sorties ou des vacances scolaires.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Des aides pour les familles

La CAF a ainsi récemment mis en place le système Solidarité à la Source de façon à rendre automatique certaines étapes de la demande d’aide. Bien que ce système ne couvre pas encore toutes les prestations.

Pour les familles nombreuses, la CAF propose des avantages supplémentaires. Comme la carte famille nombreuse, qui offre des réductions sur les transports et certains biens de consommation courante.

En outre, il existe des aides spécifiques telles que le complément familial et la majoration pour famille nombreuse. Elles se définissent comme des allocations mensuelles variant en fonction des revenus et de la taille de la famille.

L’allocation de soutien familial se veut destinée aux parents seuls ou aux personnes assumant seules la charge d’un ou plusieurs enfants. Et ce, lorsque l’autre parent ne participe pas à leur entretien.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

De plus, des aides au logement telles que l’Allocation de Logement Familiale (ALF) ou l’Allocation de Logement Sociale (ALS) se disent disponibles pour les familles nombreuses. Ainsi que la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Elle comprend diverses allocations telles que l’allocation de base, le complément de libre choix du mode de garde. Et le complément optionnel de libre choix d’activité.

La CAF augmente le montant des allocations familiales

Des millions de personnes bénéficient ainsi des allocations familiales de la CAF. Avec la hausse des prix, l’efficacité de ces aides se veut remise en question, conduisant le gouvernement à décider une augmentation, effective à partir du 6 mai.

Les allocations familiales se veulent versées mensuellement par la CAF depuis de nombreuses années. Elles se disent aux familles avec au moins deux enfants à charge, à partir de la naissance du deuxième enfant.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Pour être éligible, il faut résider en France pendant au moins six mois par an, avec les enfants du demandeur à charge et âgés de moins de vingt ans. Le montant varie selon la situation du bénéficiaire, déterminé en fonction de l’âge des enfants et du nombre d’enfants à charge.

Cette année, cette augmentation de 4,6 % se verra visible à partir du 6 mai. Avec des montants de 148,52 euros pour deux enfants, 338,8 euros pour trois enfants et 529,10 euros pour trois enfants mineurs.

Les premiers virements avec cette augmentation se verront effectués à cette date. Bien que certains pourraient connaître un léger délai dû au traitement bancaire.

Il se veut donc important de noter que cette revalorisation concerne donc également d’autres prestations de la CAF. Comme l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et le complément familial.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes