La durée exacte pour changer sa batterie de voiture électrique et ce n’est pas tous les 5 ans

Contrairement aux idées reçues, les batteries des voitures électriques sont là pour tenir dans le temps. Et surtout pas tous les cinq ans.

© La durée exacte pour changer sa batterie de voiture électrique et ce n'est pas tous les 5 ans

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, les voitures électriques ont la cote. Cependant, certaines rumeurs concernant la batterie peuvent parfois démotiver de futurs acquéreurs…

Les voitures électriques, un marché porteur

En 2023, le marché automobile français a enregistré un nombre d’achats exponentiel. Ce dernier a affiché une croissance de 16,07 %, selon la Plateforme automobile (PFA), l’organisme de référence du secteur en France.

Les données indiquent d’ailleurs que plus d’une voiture sur trois achetée est une électrique. À l’heure où l’écologie se veut mise sur le devant de la scène, le gouvernement encourage à rouler au vert.

À lire L’astuce géniale pour faire durer votre batterie de téléphone plus longtemps sans mode économie d’énergie

En effet, les voitures électriques et hybrides rechargeables représentant ensemble 26 % du total des immatriculations. Ces dernières ont connu une augmentation de 47 %.

Tandis que les véhicules hybrides rechargeables ont progressé de 34 % par rapport à 2022. Les ventes de voitures tout électriques et leur batterie ont ainsi été dominées par le Model Y de Tesla.

La voiture d’Elon Musk se classe ainsi huitième parmi les voitures les plus immatriculées sur l’année 2024. Malgré ces évolutions positives, le marché reste en dessous du seuil symbolique des deux millions de véhicules immatriculés.

En ce qui concerne les carburants, les voitures essence maintiennent leur stabilité. Elles représentent plus d’un tiers du parc mis en circulation, tandis que le diesel continue son déclin, avec seulement une voiture particulière neuve sur dix immatriculées en 2023.

À lire Il démarre sa Tesla et s’aperçoit après quelques kilomètres que ce n’est pas sa voiture

Des arnaques à surveiller de près

Récemment, une arnaque concernant les voitures électriques et les batteries a fait le tour de la France. Dans la commune de Lorris, une fraude a été découverte il y a peu.

Des escrocs ont réussi à créer de faux QR codes sur les bornes de recharge. Les conducteurs pensent alors accéder à la plateforme de paiement de base en le scannant, mais ce n’est pas le cas.

En réalité, ce QR Code est un faux, car l’objectif des escrocs était de récupérer les coordonnées bancaires des usagers qui venaient pour recharger leur voiture. Fort heureusement, la police a été avertie de ce stratagème.

Les autorités locales ont immédiatement réagir pour empêcher les Français de se faire piéger. L’entreprise INEO, en charge de la gestion des bornes de recharge, a désactivé les bornes affectées.

À lire La vraie durée de vie d’une batterie de voiture électrique

La maire de la commune, Valérie Martin avait tenu à souligner l’importance de la réactivité face à de telles attaques pour protéger les usagers et éviter des conséquences plus graves. La vigilance reste donc de mise.

Vous ne devez pas remplacer la batterie de votre voiture tous les cinq ans

Même si elle est un outil redoutable pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la voiture électrique subit quelques polémiques. Certains affirment que son coût et sa durabilité ne sont pas profitables à tous.

Récemment, une tribune publiée dans Capital par Georges Nurdin, a suscité des critiques. Ce dernier affirmait que la batterie des voitures électriques était à changer tous les cinq ans.

Malheureusement, dans cette tribune, de nombreuses inexactitudes et erreurs ont été relevées par plusieurs médias. Cela a donc remis en cause l’utilité de ces véhicules sur le marché mondial.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

En effet, Georges Nurdin a affirmé que les voitures électriques sont nettement plus chères que leurs homologues thermiques. Il a aussi avancé que les batteries doivent faire l’objet d’un remplacement tous les 5 à 6 ans.

Cette affirmation contredit donc les données sur la durée de vie des batteries des voitures électriques grand public. Ce dernier a aussi déclaré que les batteries représentent 70 % du coût d’une voiture électrique, ce qui est faux.

Le média Fr Android a réfuté certaines informations de l’essayiste pour ne pas créer la panique chez de potentiels acquéreurs. Bien que la transition vers les voitures électriques reste un défi, la batterie des appareils se veut des plus performantes.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :