Vos aides et allocations CAF vont baisser si vous avez des tickets resto

Si vous avez droit à des tickets resto, la CAF peut diminuer vos allocations. Une mesure qui pénalisera près de 5 millions de personnes.

© Vos aides et allocations CAF vont baisser si vous avez des tickets resto

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF attribue chaque mois la prime d’activité aux personnes qui ont des revenus inférieurs à 2000 euros. Une aide précieuse qui leur permet de mieux s’en sortir face aux ravages de l’inflation. Cette année, une mauvaise nouvelle guette les allocataires. Si votre employeur vous offre des tickets resto, le montant de vos allocations pourrait diminuer.

Un grand changement sur la déclaration de revenus

Depuis le début de l’année, la CAF opte pour une nouvelle méthode pour la déclaration des revenus des allocataires. Avant, il fallait déclarer vos ressources une fois par an. Aujourd’hui, vous devez faire une déclaration trimestrielle et prendre en compte uniquement votre salaire net social.

Cette grande nouveauté permettrait, selon les responsables de la CAF, de simplifier la démarche pour les allocataires. Et pour cause, cela baisse le risque d’erreurs de déclarations.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

En effet, déclarer ses revenus en suivant l’ancienne fiche pédagogique de la CAF relevait du vrai parcours de combattant. Il s’avérait bien difficile de savoir réellement ce qu’il fallait ou non ajouter et enlever pour toucher vos aides.

Une bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF ? Oui et non. La méthode de déclaration se retrouve bien simplifiée, étant donné que les déclarations trimestrielles seront préremplies dès l’année prochaine. Cependant, c’est au niveau de la considération du salaire net social que cela se complique.

Les avantages sociaux versés par vos employeurs ne rentrent pas dans le calcul de votre salaire. Toutefois, ils s’intègrent dans votre salaire net social. Et peuvent donc faire diminuer le montant de vos allocations à la CAF. Une bien triste nouvelle pour les quelque 5 millions de personnes qui touchent profitent de avantages culminent.

Cela concerne notamment les employés qui bénéficient de tickets resto.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Le montant de vos aides à la CAF diminue à cause de vos tickets resto

Pour calculer le montant des aides à verser aux allocataires, la CAF prend en compte leurs ressources. Et ce, afin de veiller à ce que les allocations soient distribuées de manière juste pour tout le monde. Une belle initiative, mais qui peut nuire à des millions de bénéficiaires.

Dans cette optique, la CAF demande à ses allocataires de déclarer, non plus leur net à payer, mais leur net social. Cette nouvelle mesure concerne les bénéficiaires de la prime d’activité et du RSA.

Cela risque de pénaliser les salariés qui bénéficient de tickets resto de la part de leurs employeurs. Car aujourd’hui, même le montant de vos tickets restaurant influence le montant de vos aides sociales.

Cette nouvelle information n’a pas encore créé une vague d’indignation auprès des allocataires concernés. Et ce, parce que la CAF a procédé aux changements discrètement. La CAF mentionne l’intégration des avantages en nature dans la déclaration des revenus dans le décret du 28 décembre 2023. Ces avantages ne comprennent évidemment pas les accessoires ou autre, mais bel et bien les tickets resto.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Par exemple, si vous touchez un salaire de 1800 euros net par mois, votre salaire net est de 1800 euros. Si vous recevez également un ticket resto de 10 euros par jour, payé à 50 % par votre employeur, votre montant net social est de 1900 euros. C’est bien sûr cette deuxième valeur que la CAF prendra en compte pour calculer vos allocations.

Ainsi, pour un net social de 1900 euros, vous perdrez 39 euros sur votre prime d’activité. Cela constitue un trou important de 468 euros par an.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :