Le chèque énergie désormais disponible pour tous les Français vivant en HLM

Le chèque énergie fait son grand retour en France. D'ailleurs, les Français qui vivent en HLM pourront en profiter pour régler leurs factures.

© Le chèque énergie désormais disponible pour tous les Français vivant en HLM

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Accessible au plus grand nombre, le chèque énergie fait son grand retour pour aider les Français à payer leurs factures d’électricité. D’ailleurs, ceux qui vivent en HLM peuvent en profiter.

Le chèque énergie refait surface

Depuis plusieurs années, le chèque énergie permet aux Français de leur donner un coup de pouce pour payer leur facture d’électricité. Et bonne nouvelle, il fait son grand retour cette année.

Mis en place par le gouvernement, ce dernier est attribué selon la situation familiale et les ressources du foyer. Il s’agit, comme son nom l’indique d’un chèque nominatif et prérempli que vous pouvez utiliser pour payer vos factures énergétiques.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Grâce à ce bout de papier, vous pouvez payer l’électricité, le gaz ou encore l’achat de combustibles (fioul, bois, etc.). En 2023, son montant se voulait compris entre 48 euros et 277 euros.

Et cette année, son attribution a débuté depuis le 21 avril 2023 pour s’achever le 30 mai selon votre département. D’ailleurs, le paiement des factures d’énergie n’était pas le seul avantage que vous obtenez en étant bénéficiaire du chèque énergie.

Vous pouviez donc l’utiliser pour des travaux énergétiques dans votre logement. Et, si vous décidiez d’utiliser le chèque pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, il était possible d’obtenir trois devis gratuits par des artisans de votre région.

Depuis sa création, en 2016, le chèque énergie est devenu un coup de pouce indispensable. En moyenne, ce dernier se veut envoyé à 5,6 millions de ménages.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Des millions de personnes vont en profiter

Face à la montée exceptionnelle des prix du gaz et de l’électricité, de nombreux Français ont pu en bénéficier. Il se veut d’ailleurs indiqué que plus de 12 millions de ménages en bénéficient.

D’ailleurs, sachez qu’il « n’y a aucune démarche à entreprendre pour le recevoir ». Cependant, ce dernier possède une date limite d’utilisation.

Par exemple, l’utilisation du chèque énergie 2022 était possible jusqu’en 2023. Les Français avaient jusqu’au 31 mars 2023 pour pouvoir les utiliser.

Parmi les Français qui peuvent en bénéficier, on peut citer les locataires d’immeubles HLM. En effet, le mercredi 6 décembre la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher l’a fait savoir.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Interpellée par le député et secrétaire national du parti communiste, Fabien Roussel, la ministre a qualifié d’« aberration » le fait que les habitants des HLM puissent utiliser ce chèque annuel, pouvant atteindre près de 280 euros, pour payer leur électricité. « Mais pas pour [payer] leurs charges de chauffage ».

Les habitants de HLM aux anges

Pour mettre fin à cette situation « inacceptable », la Ministre a demandé un amendement au projet de loi de finances 2024. « Nous porterons […] jusqu’au bout le fait que ce chèque énergie puisse permettre aux habitants des HLM de diminuer leur facture d’énergie au travers d’une diminution de leurs charges », a-t-elle assuré.

« Un million de ménages se disent concernés » par cette anomalie, selon M. Roussel. Ce chèque énergie, dont le montant varie entre 48 et 277 euros, concerne quelque 5,8 millions de ménages.

Versé automatiquement par courrier aux 20 % de ménages les plus modestes, ce dernier est ainsi versé une fois par an, au printemps. En complément, un chèque fioul de 100 à 200 euros, une aide de 50 à 200 euros pour ceux qui se chauffent au bois, et une indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes ont aussi été annoncés depuis la fin de 2022.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

D’ailleurs, le gouvernement a décidé d’aider les Français en mettant en place un bouclier tarifaire sur le tarif de l’électricité. De quoi aider celles et ceux touchés de plein fouet par l’inflation.