Toucher ces aides financières jusqu’à 820 euros comme 10 millions de français

10 millions de familles en France vont toucher des aides financières allant jusqu'à 820 euros dans les prochains jours !

© Toucher ces aides financières jusqu'à 820 euros comme 10 millions de français

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Au 1ᵉʳ avril, les aides financières vont voir leur montant augmenter. Au total, plus de 10 millions de personnes vont pouvoir profiter de cette hausse.

Aides financières : des hausses prévues pour bientôt

En France, plus de 10 millions de personnes bénéficient des aides financières. Ces prestations sociales leur permettent de faire face aux différentes dépenses du quotidien. D’autant plus que l’inflation a beaucoup impacté leur pouvoir d’achat.

Ces aides financières sont donc très importantes. Surtout pour les familles aux revenus modestes. La bonne nouvelle est que cette année, le montant des aides sociales va augmenter.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

En effet, on parle d’une hausse de 4,6 % qui entre en vigueur dès le 1ᵉʳ avril 2024. Tous les allocataires de la Caf vont donc profiter de cette augmentation considérable.

Pour rappel, 5 millions de personnes bénéficient aujourd’hui des allocations familiales. 2 millions profitent des prestations d’accueil du jeune enfant, PAJE. Et plus de 3 millions touchent l’allocation de rentrée scolaire, l’ARS.

D’autres aides financières vont aussi voir leur montant augmenter. Comme la prime de naissance, pour les nouveaux nés. Ou encore le complément familial pour les familles nombreuses.

Cette année, toutes les aides financières vont donc être revalorisées. Pour rappel, tous les ans, les prestations sociales sont recalculées dans le but de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires. Et surtout d’être en adéquation avec le contexte économique.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

L’année dernière, la hausse était de 1,6 %. Mais cette année, le taux est plus important. Notamment en raison de l’inflation de ces deux dernières années qui continue d’impacter le pouvoir d’achat des Français.

Jusqu’à 820 euros d’aides

De nombreux foyers vont donc pouvoir profiter de la hausse des montants des aides financières. Une hausse de 4,6 % pour les aider à faire face à l’inflation.

« Le montant des prestations doit évoluer en fonction de l’inflation, calculée sur une période de deux ans. » précise le Code de la Sécurité sociale. Ainsi, toutes les aides financières sont concernées par cette hausse en avril 2024.

Outre les allocations familiales, c’est aussi le cas de la prime d’activité, du RSA, revenu de solidarité active, mais aussi des APL. Tous les allocataires vont donc voir leurs aides financières augmenter.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Par exemple, pour un allocataire seul qui touche le RSA, son montant va passer de 607,75 euros à 635,71 euros. On parle donc d’une hausse de 28 euros par mois.

Ceux qui bénéficient de la prime d’activité voient leur aide passer à 622,63 euros par mois. Pour rappel, il s’agit de personnes qui travaillent, mais qui ont des revenus modestes. Actuellement, les bénéficiaires de la prime d’activité ne touchent pas plus de 595,24 euros.

D’un autre côté, les familles vont aussi profiter de la hausse des aides financières. Les allocations familiales sont d’ailleurs versées de manière automatique dès 2 enfants à charge.

Quel est le montant des aides pour un couple ?

Un couple qui gagne jusqu’à 74 966 euros pourra donc bénéficier d’une aide qui passe de 141,99 euros à 148,52 euros. Pour les familles avec 99 922 euros de ressources, cette aide passe de 35,50 euros à 39,23 euros.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Il faut savoir que les familles nombreuses ont aussi droit à des aides financières. Une famille avec 4 enfants peut toucher les allocations familiales et aussi le complément familial. Elle touchera près de 820 euros d’aides par mois, contre 783 euros en ce moment.

D’autres aides de la Caf vont aussi voir leur montant augmenter. Cette hausse entre en vigueur le 1ᵉʳ avril 2024. Cependant, vous ne verrez la différence sur votre compte en banque que lors du versement du mois de mai.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :