Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Réduire la consommation de gaz et d’électricité permet, bien-sur, de réduire le montant des factures. Notamment pendant la période hivernale qui enregistre les coûts les plus importants dus au chauffage. Pour réduire la consommation de gaz et d’électricité, il suffit d’adopter une série de petites mesures au quotidien.
D’ailleurs, cette astuce tout droit venue d’Angleterre que Maisons et Travaux a repérée, pourrait bien faire baisser la note de vos facture d’énergie cet hiver.
La facture d’électricité en 2025
En 2025, selon la nature de votre contrat d’électricité (prix fixe ou indexé), votre facture grimpera ou chutera.
Les titulaires du contrat à prix fixe devraient, en effet, enregistrer une hausse de 183 euros par an. Tandis que l’on devrait observer une baisse d’environ 110 euros pour les autres contrats.
Pour mémoire, il y a quelques mois, le ministre de l’Économie de l’époque, Bruno Le Maire, avait annoncé cette baisse. En cause ? L’explosion du prix moyen sur les marchés entre 2020 et 2023 qui est l’une des composantes de la formule de calcul de prix de l’électricité. En effet, ce prix était de 743,83 euros du M. Wh en août 2022, contre 71,03 euros du M. Wh en octobre 2024.
La technique de la porte du four ouverte pour réduire sa facture
En hiver, nous ne pouvons pas nous passer du chauffage. Mais parfois des comportements inconscients nous conduisent à consommer trop et donc à recevoir des factures trop élevées.
Nos confrères d’outre Manche du Mirror, que le site Maison et Travaux ont relayés, ont partagé une astuce pour le moins surprenante pour réaliser des économies de chauffage cet hiver. Cette technique est plutôt simple, elle consiste à laisser la porte du four ouverte après une cuisson.
Le but est, bien-sur, de consommer moins d’énergie de chauffage, en laissant la température de la maison augmenter grâce à la chaleur du four. « Laisser la porte de votre four ouverte après la cuisson permet à la chaleur résiduelle de réchauffer votre cuisine. Et l’utilisation de papier bulle sur les fenêtres peut servir d’isolant, réduisant ainsi les pertes de chaleur », peut-on lire dans les colonnes du Mirror.
Évitez de gaspiller de l’énergie en chauffage !
Si votre chauffage est allumé, surtout évitez d’ouvrir les fenêtres pour ne pas perdre de chaleur.
À voir Les démarches pour toucher le chèque énergie 2025 si vous vivez en maison de retraite
Un bon échange d’air est important, alors choisissez un moment de la journée, avant d’allumer les radiateurs, pour aérer toute la maison et éviter des déperditions de chaleur continues pendant la journée.
En effet, changer l’air est très important en hiver, mais il faut bien le faire ! Si vous le faites durant les heures chaudes, votre système de chauffage fonctionnera pour ramener la température de consigne d’une pièce. Un petit avantage qui, multiplié par plusieurs pièces, prend un poids considérable.
Par ailleurs, certains utilisent des caches du radiateur à des fins esthétiques. Mais recouvrir les radiateurs les rend inefficaces et leur utilisation nécessitera plus d’électricité ou de gaz.
Pensez aussi à effectuer une maintenance continue et constante des systèmes. En effet, effectuer des contrôles réguliers de votre système de chauffage et de vos radiateurs évitera des inefficacités ou des dysfonctionnements. Ces derniers sont souvent relatifs à des problèmes techniques entraînant alors un gaspillage d’énergie important. Une dépense annuelle qui fera toute la différence sur votre facture d’électricité ou de gaz !