Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le permis de conduire des seniors est toujours au cœur de l’actualité. Car plusieurs règles vont interdire la conduite aux personnes âgées.
Un sujet qui fait débat : le permis de conduire pour les seniors
Les personnes âgées sont-elles en mesure de garder leur permis de conduire à vie ? C’est un débat au cœur de l’actualité, depuis que les accidents de la route se multiplient.
Les statistiques de la Sécurité routière montrent une similitude entre l’âge avancé des séniors et leur implication dans des accidents graves. Ce sont les personnes de plus de 75 ans qui seraient les plus dangereuses.
Selon les données, les conducteurs seniors seraient donc responsables de 82 % des accidents mortels. En effet, en octobre 2018, Pauline Deroulède s’est fait renverser sur un trottoir parisien. Le responsable était un homme de 90 ans, qui avait perdu le contrôle de sa voiture.
Face à l’ampleur des dégâts, la jeune femme a perdu sa jambe. Du jour au lendemain, elle a dû se faire amputer de la jambe gauche. Depuis, les politiques réclament la fin du permis de conduire à vie.
C’est le cas de Karima Delli, eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts). Elle souhaite imposer une visite médicale à toutes les personnes de plus de 70 ans. Et ce, dans le but de réduire le nombre d’accidents.
Cette règle se renouvellerait tous les 15 ans. Elle en disait plus : « Les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique ». Le contrôle médical obligatoire tous les quinze ans.
Il permettrait de vérifier l’aptitude physique des séniors. Mais aussi de mieux contrôler les réflexes, la vision et l’audition. Et pour cause ! Ces capacités ont tendance à baisser avec l’âge.
Vous l’avez donc compris, le débat sur le permis de conduire des seniors n’est pas près de s’arrêter. Rappelons que la France a du retard, par rapport à l’Espagne, le Portugal, la Belgique ou la Suisse.
Des cas spécifiques qui empêchent la conduite
L’Espagne, le Portugal, la Belgique et la Suisse ont mis en place des mesures pour réduire les accidents de la route. Comme l revalidation périodique du permis de conduire. Et ce n’est pas tout ! Car les tests médicaux sont aussi obligatoires.
Même chose pour les examens de conduite pratiques. Ainsi, il va y avoir du changement en France. Sachez que le permis de conduire rose reste valide jusqu’en 2033.
À voir Le remplacement du permis de conduire rose par le format carte est obligatoire ?
Nos confrères de Nuit France explique qu’une « personne qui l’utilise jusqu’à cette date n’aura pas à le changer. Elle pourra aussi l’utiliser tant que ses capacités le permettent. Mais, la santé peut décliner avec l’âge. »
En effet, elle peut conduire à des maladies. Dans ce cas, la personne malade devra renoncer à conduire. Le but est protéger sa propre personne. Ainsi que les autres usagers de la route. Un coup dur pour les séniors !
Mais alors la question se pose, quelles sont les maladies en question ? Il y a les problèmes ORL, comme la perte d’audition. Ainsi que les troubles de la vue. Car tout conducteur se doit de voir la route parfaitement, pour ne représenter aucun danger.
Le handicap moteur est aussi un frein au permis de conduire. Même chose pour le diabète. Parce que les crises d’hypoglycémie au volant peuvent être fatales. Enfin, évoquons aussi les troubles psychiatriques qui sont dangereux.
Pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons, l’Etat français tient à mettre en place des solutions simples, pour réduire les accidents de la route.